« Les élites profitent des crises pour adopter des politiques qui aggravent encore les inégalités »
Commençons par l’essentiel : Qu’est-ce que le capitalisme de catastrophe ? Quelle est sa relation avec la « doctrine du choc » ?
Commençons par l’essentiel : Qu’est-ce que le capitalisme de catastrophe ? Quelle est sa relation avec la « doctrine du choc » ?
Dans ce texte brillant, qui souligne le lien étroit entre santé et économie, la grande sociologue franco-israélienne analyse la crise planétaire du coronavirus. Elle dénonce « l’imposture » du néolibéralisme qui, privant l’Etat de ses ressources, a sacrifié le monde dont il se nourrit.
QUÉBEC, le 30 mars 2020 - Après plusieurs jours de discussions, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ se réjouit d’avoir poussé le gouvernement à convenir de mesures spécifiques pour assurer la sécurité des professionnelles en soins qui sont au cœur de l’offensive contre (…)
Et si, malgré le grand enfumage des appels à l’union sacrée, la pandémie de Covid-19 était en train d’agir comme un révélateur de la lutte des classes ?
Alors que l’épidémie de coronavirus s’étend à une vitesse exponentielle, les conséquences d’une paralysie de l’économie mondiale deviennent chaque jour plus vertigineuses. La bulle de dettes privées est sur le point d’éclater, malgré les tentatives désespérées de la Réserve fédérale américaine.
Nous l’appellerons peut-être bientôt la « crise de 2020 », la « coronacrise » ou le « coronakrach »1, mais peu importe : ce qui est sûr, c’est que nous entrons dans une crise majeure du capitalisme, et que nous nous en souviendrons parce qu’elle marque la fin d’une époque. Elle va (…)
Que ce soit en Égypte ou en Turquie, la réaction du pouvoir face à la pandémie de Covid-19 n’est pas la bonne. Et lorsque des peuples perdent confiance en leurs dirigeants pour affronter un grave danger, l’explosion sociale n’est jamais loin, estime Foreign Policy.
Villes polluées et trop denses, infrastructures défaillantes... 1,3 milliards d’Indiens sont entrés en confinement ce mercredi 25 mars, confronté à une inexorable et rapide dissémination du virus. Dans ce pays si dépendant de l’économie informelle, chaque jour sera un calvaire pour les plus démunis.
Le plan chinois pour relancer l’économie en raison de la crise des coronavirus parie sur la construction de nouvelles centrales au charbon.
La stratégie de relance économique pour surmonter l’impact de la pandémie combine des investissements dans des technologies innovantes telles que la 5G ou la construction de routes. D’autres initiatives telles que les énergies renouvelables ou d’autres programmes durables ne sont pas mentionnées.
Les mesures de confinement et le couvre-feu viennent pousser certains sénégalais au bord de l’asphyxie financière. Les professions libérales comme les chauffeurs de taxi sont en première ligne.
Au milieu de la nuit, Jair Bolsonaro a publié une mesure provisoire (MP 927) qui permet aux entreprises de cesser de payer les salaires des travailleurs et travailleuses pendant quatre mois. Cette mesure affamerait des millions de personnes. Sans salaire, les travailleurs ne seraient pas en (…)
2019 a été l’année de l’épidémie pour le Chili. En près de 30 ans depuis le retour à la démocratie, le pays n’a jamais connu une crise comme celle qui a éclaté dès octobre dernier. La société chilienne a mis le système politique en échec et, pour la première fois depuis longtemps, les citoyens (…)
L’énorme diffusion de la pandémie en Italie relève de l’état de la santé publique démantelée par les coupures budgétaires, des maladresses dans l’approche de la pandémie et de la diffusion par contact direct dû au maintien d’activités fonctionnantes laissant les travailleurs sans précaution. (…)
Les œuvres de bienfaisance expriment leur inquiétude : près d’un million de migrants sans papiers vivraient au Royaume Uni ignorés des autorités. Ils ne courraient pas seulement le risque de contracter le Covid-19, mais aussi d’être affamés en raison de la crise qu’a provoquée la pandémie.
Près de 230 médecins, infirmier.e.s., psychologues, réanimateurs, enseignant.e.s, comédien.ne.s, paysan.ne.s, artistes, chercheuses, scientifiques, musicien.ne.s, syndicalistes, éditeurs, libraires et autres personnalités appellent à s’auto-organiser face à la pandémie de Covid-19 et à rejoindre (…)
Dans son discours du 16 mars, le président de la République, à la manière quasi martiale d’un chef militaire, a répété six fois « Nous sommes en guerre ». L’anaphore a sûrement été choisie avec minutie mais l’affirmation est fausse. La rhétorique guerrière relève de la métaphore et substitue (…)
MONTRÉAL, le 30 mars 2020 - À la lumière des informations confirmées par la santé publique et par le Service correctionnel Canada, UCCO-SACC-CSN souhaite faire la déclaration suivante : Depuis la confirmation d’un premier cas de Covid-19 à l’Établissement de Port-Cartier le 25 mars, (…)
MONTRÉAL, le 30 mars 2020 - Alors que les activités académiques reprennent aujourd’hui dans de nombreux campus collégiaux et universitaires, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, demande au gouvernement et aux établissements d’enseignement supérieur de faire preuve d’un (…)
MONTRÉAL, le 30 mars 2020 - Inquiets des pressions exercées en table de négociation pour renouveler rapidement les conventions collectives du secteur public, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et le responsable en matière de services publics, Vincent Marissal, demandent (…)
OTTAWA, le 30 mars 2020 - Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes surveille de près les mesures mises en place dans les installations de Postes Canada pour réduire le risque, aussi faible soit-il, de propager la COVID-19 par l’entremise du système postal. Nos membres peuvent (…)
WINNEWAY, QC, le 30 mars 2020 - Face à la menace que pose la propagation de la COVID-19, le Conseil de la Première Nation de Long Point décrète l’état d’urgence locale sur son territoire et demande une intervention immédiate des gouvernements pour protéger la vie, la santé et l’intégrité des (…)
MONTRÉAL, le 30 mars 2020 - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec souligne que, malgré la crise actuelle du coronavirus, tout son personnel est en action pour soutenir ses syndicats affiliés et les travailleurs et travailleuses qu’elle représente.
LONGUEUIL, QC, le 29 mars 2020 - « 16 jours ! 16 jours que le personnel professionnel et technique travaille sans équipement sanitaire et sans matériel de protection, qu’il lance des SOS sur toutes les tribunes pour que les établissements appliquent les mesures de distanciation sociale. Des (…)
MONTRÉAL, le 29 mars 2020 - Face à la hausse de la détresse psychologique, la porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, et le responsable solidaire en matière de Santé, Sol Zanetti, veulent « briser l’isolement » en mobilisant toutes les ressources nécessaires pour soutenir la population.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...