Manifeste d'opposition au projet du complexe hospitalier à l'Enfant-Jésus
Par la présente, je manifeste mon opposition au projet du complexe hospitalier à l’Enfant-Jésus, mais secrètement
Par la présente, je manifeste mon opposition au projet du complexe hospitalier à l’Enfant-Jésus, mais secrètement
Le gouvernement Harper a profité des attentats récents perpétrés par des éléments marginaux, pour justifier son intervention militaire en Irak. En s’appuyant sur les médias de masse, friands de nouvelles sensationnelles, il a réussi à semer la panique dans des secteurs importants de la (…)
Le mépris de la classe politique envers la population semble atteindre de nouveaux sommets avec la nouvelle consultation (http://www.politiqueenergetique.gouv.qc.ca/accueil/) sur la prochaine politique énergétique du Québec.
Dans les débats récents à l’Assemblée nationale et dans les médias québécois, on a beaucoup usé du terme « intégrisme ». D’un côté, le gouvernement affirme qu’on ne peut pas le combattre sans brimer des droits fondamentaux comme la liberté d’expression et la liberté de religion. De l’autre, la (…)
Dénonçant le manque de transparence de la Commission spéciale d’examen des événements du printemps 2012, instituée par le gouvernement Marois en mai 2013, des citoyennes et des citoyens décident, en septembre 2013, de mettre sur pied une Commission populaire sur la répression politique. Le (…)
SAINTE-ANNE-DES-MONTS – Il semble bien que les craintes appréhendées par les groupements forestiers de la Gaspésie, il y a bientôt deux ans lors de l’application du nouveau régime forestier, se soient concrétisées : détérioration des conditions de travail et concurrence malsaine sévissent dans (…)
« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve », disait le poète allemand Hölderlin. Il en va ainsi du mouvement souverainiste, qui attendait un sauveur pour relancer le Parti québécois après l’une des pires défaites de son histoire. Comme le souligne Gramsci, « le césarisme exprime toujours (…)
(Voir la présentation électronique)
Québec, le 23 février 2015 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires, le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) a fait la démonstration que les dépenses du gouvernement ne sont pas hors de contrôle, bien au contraire. À partir des données (…)
Depuis l’automne 2014, la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, aussi appelée « loi du 1 %», a été remise en question par certaines organisations patronales. Ces critiques appellent des interrogations tant sur le diagnostic posé que sur les (…)
Bonjour. Je vous contacte afin de vous informer sur les suites de la poursuite de la Corporation du parc régional de Val-Jalbert pour 34 345 $ à laquelle je fais face alors que j’ai pris part au débat public entourant le projet de centrale hydroélectrique à Val-Jalbert, en créant un site Web (…)
Selon le Collectif québécois contre l’islamophobie, plusieurs éluEs péquistes figurent parmi les « amies » du groupe de droite extrême « Le Mouvement des Insoumis ». Le mois de mars dernier, le Collectif avait écrit sur sa page Facebook que "plusieurs membres et mêmes ministres du gouvernement (…)
Oui, la voilà. La fameuse annonce que chaque nouveau ou nouvelle Ministre à l’Emploi et solidarité sociale fait à ses débuts. LA grande annonce qui permettra enfin de "régler les problèmes" de l’aide sociale. La formule magique qui permettra de faire baisser le nombre de personnes assistées (…)
Une chose est sûre, il y a des maîtres chez nous ! Les libéraux s’attaquent de plein fouet aux acquis de notre démocratie, de notre filet social, de l’égalité homme-femme ; ils sabrent dans les soutiens aux scientifiques, aux chercheurs, aux artistes, aux passeurs de savoir. L’auteure est (…)
Le président du syndicat des Métallos, Daniel Roy a signé une lettre publiée dans Le Devoir enjoignant les militants et militantes progressistes de prendre leur carte du PQ afin de soutenir Martine Ouellette dans la course à la chefferie. C’est une occasion selon lui de reconnecter le PQ à la (…)
Les astres étaient bien alignés pour prendre d’assaut le marché canadien. La Baie, cherchait justement un acheteur pour sa filiale Zellers, une entreprise qui comptait près de 300 magasins partout au Canada. Elle possédait des emplacements stratégiques dans les grands centres urbains, avait une (…)
Il ne faut pas douter que l’annonce qui a été faite sur la nouvelle entente entre la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le gouvernement est une forme de privatisation sournoise des services publics. On voit ici un modèle de gestion et de financement ouvrant la porte à ce que des (…)
L’an dernier, la Charte des valeurs a plongé le Québec dans un débat difficile sur l’identité. La charte présentée par le Parti québécois visait à faire du Québec un État plus laïque. Pour ce faire, on ne remettait pas en question les centaines de noms de saints qui remplissent nos cartes. On (…)
Le 18 décembre, à la fin de leur quart de travail, Philippe Brière et Sylvain Gauthier apprenaient qu’ils n’avaient plus d’emploi. Ce sont les 71 employés de la fonderie Mueller de Saint-Jérôme qui ont eu cette surprise juste avant le début de leurs vacances de Noël. Tiré du site de 99% Media. (…)
Québec solidaire se réjouit du rapprochement historique entre les États-Unis et Cuba ainsi que du rôle joué par le Canada. Toutefois, beaucoup reste à faire afin que ce pays phare des luttes anticolonialistes fasse partie prenante de la communauté internationale et surtout, que l’embargo (…)
Manifeste proposé aux acteurs du développement régional lors de la mobilisation du 25 novembre 2014
Rouyn-Noranda, le 8 décembre 2014 Comment une lettre ouverte peut-elle démontrer autant de fermeture ?
Nous publions ici un article du Comité de solidarité de Trois-Rivières (www.cs3r.org) publié dans la Gazette de la Mauricie de décembre 2014
Carlos Leitão a retrouvé le sourire, le premier acte s’achève. Dans la logique de la politique purement calculatrice et centrée sur le pouvoir qui domine l’espace public aujourd’hui – et dont je parlais ici –, on peut repérer trois actes classiques. Le premier est celui de l’action contre la (…)
Alors que le gouvernement Couillard subit présentement de fortes pressions afin d’autoriser le projet Mine Arnaud à Sept-Îles, nous sonnons l’alarme : ce projet risque d’être un précipice financier et environnemental qui concerne tous les Québécois.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...