Le libre-échange sans la démocratie
Claude Vaillancourt est enseignant et écrivain, président d’ATTAC-Québec, auteur de L’empire du libre-échange (M Éditeur)
Claude Vaillancourt est enseignant et écrivain, président d’ATTAC-Québec, auteur de L’empire du libre-échange (M Éditeur)
Les dernières semaines nous ont gâté en matière de bonnes nouvelles économiques. À Québec, l’entreprise suédoise IKEA ouvrira enfin un centre de cueillette pour les commandes faites en ligne ou par téléphone. À Montréal, non seulement le gouvernement du Québec a éliminé les restrictions (…)
Nous publions deux articles du dossier de la Gazette de la Mauricie Le premier est intitulé : Nos institutions démocratiques au bord du gouffre. Collaboration spéciale de Jean-Michel Landry. Le deuxième est intitulé : Donner à voir et à réfléchier de Denis Hébert
(tiré du journal La soupe au caillou, Numéro 393, 29 mai 2015) Le Camp pour le droit au logement, organisé par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), s’était amorcé le 21 mai par une manifestation dans les rues de la métropole. Il s’est terminé par un rassemblement au (…)
Quand Labeaume décide de se mêler de ce qui va bien…
…les chances sont bonnes que ça se mette à aller de travers. Par exemple, prenez les vidanges au centre-ville. On s’était débarrassé des sacs depuis des années et on avait fini par trouver de la place dans la cuisine pour les bacs bleus. Les camions à ordures, dieu merci, ralentissaient le (…)
André Fortin avait vu juste : La coop, le gaz bar, la caisse pop, le croque-mort Et le magasin général Quand j’y retourne ça m’fait assez mal Y’est tombé une bombe su’a rue principale Depuis qu’y ont construit le centre d’achat Avant la v’nue du centre d’achat Sur la grande rue (…)
Ce texte collectif est cosigné par 44 Québécoises et Québécois (la liste des signataires se trouve en pied de page)
Comme le dit le vieil adage, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Même s’il faut contenir à long terme le déficit, rien ne saurait cependant justifier cette remise en cause sans précédent de nos institutions et des services publics à laquelle procède actuellement le gouvernement Couillard. En (…)
616 $ par mois, c’est le montant de base qu’une personne seule reçoit de l’aide sociale, 937 $ si elle a des contraintes sévères à l’emploi. Comment arriver avec un si petit revenu ? Le loyer, l’électricité, la nourriture, les médicaments, le téléphone, tout est déjà trop cher et tout augmente (…)
Francis Fukuyama l’avait prédit : la chute du bloc communiste annonçait la fin de l’Histoire. Dorénavant, un seul système de pensée régnerait sur l’avenir de l’Humanité. Nous y voilà. Avec l’élection de Pierre Karl Péladeau à la chefferie du Parti Québécois, le Québec a désormais trois leaders, (…)
Le 15 mai 2015, les membres du Parti québécois ont non seulement choisi un patron comme chef, ils ont choisi LE patron ayant fait le plus de tort à la société québécoise au cours des vingt dernières années. La multinationale Québecor, sous la gouverne de l’héritier Péladeau, a été responsable (…)
Pour Québec solidaire, l’indépendance c’est donner à la population québécoise, pas seulement aux dirigeants, à l’élite et aux banquiers, le droit de rêver et de définir ce qu’elle veut pour elle-même.
L’idée principale derrière un revenu social universel garanti [1] (RSUG) est de reconnaître les diverses formes de contribution citoyenne : le bénévolat, les proches aidant(e)s, l’éducation des enfants, etc. (Tiré du Bulletin - Soupe au caillou, numéro 392, 7 mai 2015)
Chaque année, le 1er mai est l’occasion de souligner l’histoire des luttes et des solidarités ouvrières. Historiquement parlant, c’était une journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à huit heures par jour. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de personnes descendront dans (…)
On peut se demander dans quel monde vit Laurence Belcourt lorsqu’il affirme, dans Le Devoir de fin de semaine, que « la proportionnelle est une fausse bonne idée » ? Il fait reposer son assertion sur quatre arguments : l’instabilité gouvernementale que causerait ce mode de scrutin, la (…)
La course à la chefferie du PQ amorcée en octobre dernier n’a pas seulement comme particularité de voir un millionnaire contrôlant un empire médiatique et avec un passé des plus antisyndical devenir selon toutes vraisemblances chef de ce parti. Cette campagne porte en même temps le paradoxe « (…)
Pour lire l’intégralité du texte : cliquez sur ce lien : http://ekopolitica.blogspot.ca/2015/04/au-dela-du-printemps-2015.html Aller au-delà du Printemps 2015 signifie non seulement dépasser le fétichisme organisationnel des groupes affinitaires, mais remplacer la conception événementielle (…)
L’auteur est professeur émérite au Département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal. (tiré de la revue Relations) Le Québec n’est pas épargné par l’islamophobie qui touche plusieurs pays occidentaux, bien que cette nouvelle forme de racisme ait ici certaines particularités.
Le dossier d’accaparement des terres agricoles occupe depuis quelque temps l’espace public. Le constat est réel, même si l’achat de terres agricoles par des fonds financiers est encore parcellaire, il est là. Alors, quoi penser ? Les opinions divergent sur le sujet. Pour l’UPA, ce serait le mal (…)
Alors que le gouvernement du Québec vient d’annoncer son appui au controversé projet de mine à ciel ouvert Arnaud à Sept-Îles, une nouvelle étude de l’Institut nationale de la santé publique du Québec (INSQP) conclut que la mine à ciel ouvert à Malartic entraîne des impacts importants à la santé (…)
Les débats sur l’augmentation du salaire des députéEs revient sur le devant de la scène politique. PLQ et PQ conviennent qu’une augmentation salariale permettrait d’attirer des candidatEs plus compétentEs ! Il conviendrait sans doute de questionner plus profondément la logique des élites (…)
« On peut très bien dire qu’on est allé dans un bordel pour lire la Bible », lance Alain Deneault, spécialiste des questions d’évasion fiscale. Mais les explications de Pierre Karl Péladeau sur la présence de Québecor dans des paradis fiscaux ne l’ont pas convaincu. Tiré du Huffington Post Québec.
Les années ont beau passer et les bourdes s’accumuler à la mairie de Québec, il y a dans les médias, et plus particulièrement dans la grande presse régionale de Québec, une sorte de complaisance a-critique vis-à-vis le maire Labeaume. À avoir l’impression que, quelles que soient les décisions (…)
Récemment, la Presse révélait que le ministre Gaétan Barette songeait à « ajuster sa politique d’utilisation des médicaments génériques à celle des autres provinces canadiennes. Ce changement lui permettra de réaliser des économies annuelles d’au moins 40 millions $ à l’assurance médicaments (…)
Comme, sans doute, beaucoup de citoyens et de citoyennes préoccupés par le climat social au Québec, j’ai écouté avec intérêt l’entrevue réalisée par Anne-Marie Dussault avec Adil Charkaoui. Une entrevue consacrée à l’actualité et à la décision de deux Cégeps de suspendre des contrats de location (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...