Guerre au Kurdistan, en Turquie, Irak, Syrie et Afghanistan
L’auteur est vice-président des Artistes pour la Paix
L’auteur est vice-président des Artistes pour la Paix
La gauche canadienne doit regrouper l’opposition au gouvernement Trudeau et développer une voie indépendante Michal Rozworski, Jacobin, 3 février 2016. M. Rozworski est un auteur et chercheur dans le mouvement syndical. Il vit et travaille à Toronto. Il tient un blogue au Political Eh-conomy (…)
Suivant l’accord de principe d’un Partenariat transpacifique (PTP), annoncé le 5 octobre dernier après plus de cinq années de négociations secrètes, les ministres des 12 pays du PTP se sont réunis le 4 février, à Auckland en Nouvelle-Zélande, afin de procéder formellement à la signature de (…)
(tiré du Journal des Alternatives, 31 janvier 2016) - photo : Toma Ickovits. Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes à la première journée de la rentrée parlementaire à Ottawa. À la fois dans la Chambre des communes et hors des murs du Parlement, le débat bouillonne au sujet des oléoducs et (…)
L’élection d’un gouvernement majoritaire libéral a été reçue avec un soulagement par la population et les réseaux de la société civile canadienne. Le désir de chasser les conservateurs de Stephen Harper était devenu si important que le soutien à la formation de Justin Trudeau a finalement pris (…)
Murray Dobbin, counterpunch.org, 22 janvier 2016, Traduction, Alexandra Cyr Les paris sont ouverts ! Est-ce que M. Trudeau et ses conseillers vont choisir une approche néo keynésienne pour faire face au désastre économique du pays ou est-ce qu’ils vont rester accrochés à l’idéologie (…)
Pendant qu’à lieu un débat national sur le pipeline Énergie Est et à la veille d’une rencontre des ministres canadiens de l’Environnement à Ottawa au sujet de la stratégie canadienne sur le climat, plus de 70 organisations regroupant des millions de Canadiens et d’États-Uniens ont fait parvenir (…)
Aujourd’hui, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé avoir refusé de soutenir le projet d’expansion du pipeline de sables bitumineux TransMountain de la compagnie Kinder Morgan. Après le rejet du pipeline Keystone XL par Obama et l’abandon du port pétrolier à Cacouna, voilà un autre (…)
On entend Justin Trudeau répéter : « Le Canada est de retour » [1]. Si on veut être gentiment sincères, on peut dire qu’il semble que ce soit le cas. Mais il manque encore beaucoup d’importantes et de solides preuves pour l’affirmer. Il faudrait, par exemple, un signe réel que ce nouveau (…)
Le directeur de la responsabilité financière de l’Ontario, Stephen LeClair, vient de confirmer ce que le SCFP dit depuis longtemps : la privatisation d’Hydro One est une mauvaise affaire pour le gouvernement et pour les Ontariens.
Solidarité internationale
Tiré du journal Unité, journal du Conseil central du Montréal métropolitain–CSN Décembre 2015, volume 29, numéro 9 Actuellement, des milliers de familles syriennes sont affligées par la terreur, la disette et la crainte que leur dernier jour ne soit venu, tandis que le président syrien (…)
26 novembre 2015 | tiré de mediapart.fr L’élection du libéral Justin Trudeau au poste de premier ministre du Canada a mis fin à près d’une décennie de règne « obscurantiste » du parti conservateur. Une embardée à gauche chargée de promesses. Mais certaines ne seront pas faciles à tenir, (…)
Une chose est sûre avec le voyage de Justin Trudeau à la conférence des Nations Unis sur les changements climatiques (COP 21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre : il y fera un tabac médiatique.
Tiré du site d’Équiterre | 29 novembre 2015 Bilan Marche 100% Possible Ce 29 novembre, la veille de l’ouverture de la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris, 25 000 citoyens, familles et membres d’une coalition de plus de 80 organisations (…)
L’élection du Parti conservateur du Canada pourrait signifier le rejet du ton hyper-belligérant qu’utilisait le Parti conservateur de Stephen Harper sur les questions relatives à la politique du Moyen-Orient, mais en réalité, tout indique que le nouveau gouvernement va continuer à jouer un rôle (…)
Barack Obama a décidé ce vendredi d’abandonner la construction de l’oléoduc Keystone XL qui devait faciliter l’exportation du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta, après des années de mobilisation et d’actions massives de désobéissance civile non violente. Les six leçons à retenir pour les (…)
Lors de la dernière campagne électorale fédérale, le nouveau Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avait fait la promesse de tenir une commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées. Pour mieux comprendre la situation, voici le reportage réalisé en 2014 par Mme (…)
Le pouvoir citoyen vient de gagner une nouvelle bataille avec l’annonce de TransCanada d’annuler la construction d’un port pétrolier au Québec. Une victoire citoyenne qui survient au lendemain d’une décision de l’administration Obama de refuser la demande de suspension d’étude temporaire de la (…)
Le dernier exemple de violence face aux femmes autochtones montre une fois de plus que malgré ses dires, le Canada a institutionnalisé à tous les niveaux de sa société le racisme face aux Premières Nations.
Jamais nous n’avons eu un premier ministre aussi peu qualifié que Justin Trudeau. Il ne s’est pas distingué par des études brillantes dans un domaine relié à la politique ou l’économie. Son expérience politique se limite à quelques années en tant que simple député. On ne lui a jamais confié (…)
Le 24 octobre dernier, des représentant-es du secteur syndical, environnemental, de la coopération internationale et oeuvrant sur la question palestinienne se sont assis-es à la table d’Alternatives pour échanger sur les enjeux auxquels feront face les mouvements sociaux sous le gouvernement (…)
Quelles perspectives pour le mouvement ouvrier et populaire ?
La configuration de la politique canadienne a changé et par-delà même la politique québécoise ainsi que la conception de la souveraineté. Ce processus avait commencé à apparaître plus visible en 2011 au niveau fédéral avec la victoire surprenante du NPD et l’écrasement du Bloc. Mais également (…)
Autre sujet oublié durant la campagne électorale : ce sont les femmes (toujours les femmes) autochtones. Peut-être ne représentent-elles pas assez de personnes votantes pour que les partis politiques s’intéressent à elles. Pourtant si on considère qu’elles forment la moitié de la population (…)
Les femmes autochtones sont nombreuses à être jeunes, pauvres et peu instruites. La campagne électorale actuelle passe sous silence la réalité de ces femmes. Il faut absolument en tenir compte et exiger des réponses claires des partis politiques pour permettre à ces femmes de pouvoir s’organiser (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...