Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Économie

1% qui menace la planète et l'humanité

Quelle date retiendra l’histoire de l’année 2015 en France ? Janvier, novembre ou décembre ? Les historiens du 22ème siècle jugeront-ils l’accroissement des inégalités et le dérèglement climatique comme les deux causes premières et concomitantes des convulsions de l’humanité au 21 ème siècle, et ce bien avant les attentats "djihadistes" ?

La mesure des inégalités

Nous apprenons ce jour que 62 personnes disposent d’un capital égal à la moitié la plus démunie de l’humanité, soit 3 ;6 milliards de personnes. Accroissement de 44 % du patrimoine des plus riches en 5 ans, affaissement de 41 % de celui de la moitié la plus pauvre de l’humanité, dans le même temps.

Et le calcul du patrimoine accumulé n’est pourtant pas suffisant pour apprécier l’accroissement des inégalités

Il faut ajouter un autre facteur accroissant les inégalités qui est l’affaiblissement ou la disparition des services publics, car chaque fois il y a transfert d’une charge assumée collectivement à travers soit la cotisation sociale soit l’impôt vers le budget des personnes Le coût des soins par exemple reste à priori le même pour le corps d’un milliardaire ou celui d’un pauvre, mais pour le milliardaire la prise en charge du soin ne représente rien et n’affecte en rien son patrimoine, alors que bien sûr pour le pauvre, ce coût est parfois totalement hors de portée de ses revenus, bref impossible à supporter

En somme, dès qu’on casse un service public, de fait on accroît potentiellement et mécaniquement les inégalités sans que pourtant cela apparaissent dans les statistiques portant sur la répartition des revenus et les patrimoines. Et des services publics, ils s’en est cassés beaucoup en 5 ans, et pas qu’en Grèce !

Inégalités et dérèglement climatique

Ajoutons que les 1% les plus riches n’ont que faire des problèmes environnementaux que leur modèle économique engendre, ils ont les moyens d’y échapper dans leur paradis qui ne sont pas que fiscaux, qui sont aussi des bulles où ils se retrouvent. Comme ils n’en n’ont que faire il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils engagent les changements nécessaires. Ils peuvent bien avec leur valets au pouvoir se réunir pour des COP, comme pour la 21ème à Paris, en ayant l’assurance que le pouvoir en place du pays qui les accueille fera tout pour que ces riches et puissants ne soient pas inquiétés par la populace, quitte à se servir d’un état d’urgence bien venu pour l’occasion !

Quel est le 1% le plus menaçant ?

Ceux qui pensent que ce sont les quelques fous qui tirent dans la foule qui sont in fine les plus menaçant à terme pour la planète et l’humanité se trompent : même s’il devaient être 1%, ces dingues de la mitraillette, ce 1% là garderaient encore une capacité de nuisance en fin de compte moins sévère pour l’avenir de la planète que les 1% les plus riches.

Ainsi quand les historiens se retourneront sur l’année 2015 en France, il se pourrait bien que le mois le plus marquant pour la planète sera à leurs yeux décembre, avec la petite "comédie" de la COP21 et non novembre avec les attentats du 13.

Les historiens pourront apprécier comment nos politiques ont inversés les priorités, allant même jusqu’à se servir du 13 novembre pour s’assurer en décembre une COP21 "tranquille" ... quitte dès le mois de janvier 2016 à relancer tous leur projets à fort impact environnemental et consommation d’énergie carbonée ; leurs Grands Travaux inutiles, dans la logique de massacrer toujours plus le climat de la planète et l’environnement, (Notre Dame des Landes TGV Lyon Turin, autoroute A480, Central Park ...et ils n’ont pas peur d’allonger la liste )

Manque de neige dans les stations ( où le réchauffement climatique pointe nettement son nez) ? qu’à cela ne tienne, la réponse est neige artificielle, transport de neige par hélicoptère, camion, bref que du bien pour aller toujours dans le même sens de gaspillage de l’énergie, pollution de l’eau et attaques environnementales.

Le pétrole : ce lien infernal 

Entre les 1% les plus riches et les quelques fanatiques du fusil mitrailleur qui se font sauter en tuant, il y une racine commune au Moyen Orient, il y a justement la question de la maîtrise des énergies carbonées à partir de sa plus grande ressource, je veux dire le Pétrole.

Le Pétrole, c’est ce qui explique l’état du Moyen Orient, sa géopolitique et de ses états autocratiques, qui sont le fruit de l’avidité des puissants, Arabes ou Persans, et occidentaux attirés par l’odeur du pétrole et des pétrodollars. La politique des puissances occidentales depuis plus d’un siècle dans ces champs pétrolifères explique largement leur état actuel de délabrement social et politique, et les frustrations des populations qui malmenées économiquement, socialement et politiquement voient en leur sein des idéologies mortifères naitre et prospérer et se retourner contre l’Occident, comme elle se retourne d’ailleurs contre ceux qui chez eux font cause commune avec l’Occident pour exploiter l’or noir.

En notre sein, une partie (devinez laquelle !) de nos propres populations abandonnées à la frustration sont elle-même traversée par ces idéologies, aussi est-ce ainsi que ce sont sur nos terres que naissent, se trouvent ou se retrouvent quelque-uns des adeptes de la mort aveugle.

Mais ces adeptes-là, pour être localement affreusement dangereux pour un nombre, qui reste malgré tout assez faible, d’entre nous les 98 %, devant l’histoire ne seront en fin de compte pas ceux qui auront semer le plus la misère et la mort qui va avec.

Les membres du 1% les plus riches sont autrement plus nuisibles, ils ont pourtant pignon sur avenue des Champ Élysée, avenue Montaigne et autre prestigieuses artères du monde, ils font la Une des magazines « people » bien pensants, et nous sommes prié de les adorer comme des apôtre, à l’image de notre incomparable ministre de l’économie, le triste Macron qui souhaite à tous les jeunes français d’avoir l’ambition de faire parti de ce 1% des plus riches ! Se rend-il compte le malheureux qu’il a plus de chance avec un tel discours décalé des réalités d’alimenter le 1% des plus tentés d’en découdre avec le fusil mitrailleur : puisque le Dieu argent que vénère Macron et les apôtres et apprentis prophètes de son genre leur reste inaccessible, et n’est en rien miséricorde pour eux. Alors il leur reste les autres prophètes et leurs disciples, lesquels ont souvent (si ce n’est toujours) mobilisés et enrôlés dans leur rang leurs fidèles pour en faire des soldats au nom de leur Dieu, Dieu unique mais aux multiples appellations ...

Ainsi va le monde : le 1 % de tueurs aveugles sert finalement de camouflage aux méfaits de 1 % des prédateurs des ressources de la planète …

Mgarand

Blogueur sur le site de Mediapart.

https://blogs.mediapart.fr/mgarand/

Sur le même thème : Économie

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...