Édition du 23 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

24 heures d'action féministe à travers le monde

Le 10 décembre 2012, de midi à 13 h, il y aura mobilisation dans les rues, espaces publics et communautés autour du monde : pour donner de la visibilité et souligner les cinq valeurs de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité – égalité, justice, liberté, solidarité et paix. Ce sera l’occasion pour les femmes d’exprimer leur avis sur le contexte socio-politique-économique actuel ; de démontrer leur résistance contre le militarisme, la criminalisation de la protestation et les attaques portées sur les droits des femmes ; de renforcer leurs luttes nationales et locales (pour le droit à l’avortement et aux services publiques de santé, contre les mesures d’austérité, contre le colonialisme, pour la justice climatique, pour la paix, etc).

Chères amies des Coordinations Nationales de la MMF,

Nos 24 Heures d’action féministe à travers le monde s’approchent à toute vitesse !
Le 10 décembre 2012, de midi à 13h, nous serons mobilisées dans nos rues, espaces publics et communautés autour du monde : pour donner de la visibilité et souligner les 5 valeurs de notre Chartre mondiale des femmes pour l’humanité – égalité, justice, liberté, solidarité et paix ; pour exprimer nos avis sur le contexte socio-politique-économique actuel ; pour démontrer notre résistance contre le militarisme, la criminalisation de la protestation et les attaques portées sur les droits des femmes ; pour renforcer nos luttes nationales et locales (pour le droit à l’avortement et aux services publiques de santé, contre les mesures d’austérité, contre le colonialisme, pour la justice climatique, pour la paix, etc).

Nous savons que plusieurs CNs sont déjà en train d’organiser des actions locales et nationales, et nous aimerions partager avec vous les décisions prises pendant la dernière réunion du Comité International (en octobre 2012 dans le Pays Basque) avec des suggestions pour des activités de mobilisation (avant le 10 décembre), et d’autres activités à réaliser entre midi et 13h le 10 décembre :

1) Déclaration Internationale de la MMF :

Vous trouverez en pièce jointe une déclaration écrite par le Comité International pour les 24 Heures d’action féministe à travers le monde. C’est une déclaration qui peut être utilisée comme outil de mobilisation, pour donner de la visibilité aux 24 Heures d’action féministe et pour promouvoir une dynamique internationale pendant l’action elle-même.

2) Logo :

Vous trouverez en pièce jointe le logo des 24 Heures d’action féministe (en anglais, français et espagnol, les 3 langues de travail de la MMF), créé par la MMF-France en s’inspirant de la MMF-Brésil. Veuillez l’inclure le plus amplement possible dans vos outils de communication (matériel imprimé, e-mails, réseaux sociaux, Site Webs, etc), en plus de l’utilisez dans les photos de militantes (voir numéro 5, ci-dessus).

3) Site Web :

Dans le but de faire le lien entre les activités locales et de donner de la visibilité à la dimension globale des 24 Heures d’action féminste, un Site Web interactif est en train d’être construit. A travers ce Site Web, les CNs peuvent partager de l’information sur leurs activités, et réagir aux activités des autres CNs. Michèle Spieler (ex-membre du CI) nous construit, très gentiment, ce Site Web de la MMF pour les 24 Heures d’action féministe.

Le Site Web sera un outil de mobilisation et nous visons, donc, le lancement de ce Site Web le 24 novembre avec plusieurs matériaux déjà disponibles : la Déclaration Internationale de la MMF (voir numéro 1, ci-dessus) ; des vidéos courts (voir numéro 4, ci-dessus) ; photos de militantes de la MMF avec le logo des 24 Heures d’action féministe (voir numéro 5, ci-dessus) ; et une carte du monde qui montre de l’information par rapport à les activités planifiés à travers le monde. Sur le Site Web vous trouverez aussi des guides techniques pour vous aider à partager vos informations (photos, audios, vidéos).

De plus, ce Site Web aura un rôle décisif à jouer pour la création d’une « vague » online de 24 heures d’action féministe le 10 décembre. Cela sera accompli en téléchargeant des photos pendant les actions (ou après, dès que possible), pour que les amies autour du monde puissent suivre – online – les actions dans les différents pays, en même temps que la « vague » d’action parcourt le globe (voir numéro 6, ci-dessus).

4) Vidéos :

Des petits entretiens en vidéo seront téléchargés sur notre Site Web pendant le mois de novembre, comme outil de mobilisation. Les premiers 10 entretiens ont été filmés pendant la 8ème Rencontre Internationale en novembre 2011 avec des militantes de la MMF de différents pays répondant à la question « Qu’est-ce que le féminisme pour toi ? » et « Comment construisons-nous le féminisme ? » Ces vidéos seront téléchargés dans la langue dont elles ont été filmées parce que nous n’avons pas le temps ni les ressources humaines pour les traduire, et nous allons inclure le nom du pays et de la MMF comme sous-titre.

En plus des entretiens filmés pendant la 8ème Rencontre Internationale, nous aimerions inviter toutes les CNs à nous envoyer un ou plusieurs entretiens courts filmés avec des militantes locales de la MMF, répondant aux mêmes questions.
Orientations techniques pour les petites vidéos :

- Les questions pour les entretiens sont « Qu’est-ce que le féminisme pour toi ? » et « Comment construisons-nous le féminisme ? »

- Svp, ne filmez pas les entretiens différents dans la même vidéo ; veuillez filmer chaque entretien individuellement ;

- Chaque vidéo ne devrait pas dépasser 2 – 3 minutes ;

- Veuillez filmer dans un espace silencieux et éclairé ;

- En commençant l’enregistrement, contez « 3, 2, 1 » pour ensuite commencer à parler. Veuillez utiliser la même règle à la fin de l’entretien : une fois que l’amie ait terminé de parler contez « 1, 2, 3 » et ensuite mettez fin à l’enregistrement (si non, le début et la fin de l’entretien seront très brusques) ;

- N’oubliez pas de faire mention de la MMF dans l’entrevue ou dans la description de la vidéo (quand vous la téléchargez sur l’internet) ;

- Veuillez télécharger les vidéos sur Youtube, Vimeo, Dailymotion ou un autre platforme de partage de vidéos.

Veuillez nous envoyer les liens de vos vidéos par e-mail à 24heures2012@gmail.com jusqu’au 27 novembre pour avoir le temps de mettre ces vidéos sur le Site Web. Si vous avez des problèmes en téléchargeant vos vidéos, contactez 24heures2012@gmail.com.

En plus de servir pour une mobilisation à l’approche des 24 Heures d’action féministe, ces vidéos peuvent aussi être utilisées pendant l’action même le 10 décembre, par exemple en les montrant sur un grand écran dans un espace public.

5) Photos de militantes de la MMF + logo :

Sur le Site Web des 24 Heures d’action féministe nous allons créer un album de photos dans lequel nous allons mettre les photos des militantes de la MMF tenant le logo (voir numéro 3, au-dessus) dans leurs mains. L’idée est que nous, les militantes, créons une chaine de solidarité internationale entre nous, symbolisée par le fait de « se tenir la main » avec les femmes désignées dans le logo…

Vous trouverez en pièce jointe un exemple du genre de photo que nous vous invitons à prendre !

Veuillez nous envoyer les photos par e-mail à 24heures2012@gmail.com jusqu’au 27 novembre, pour avoir le temps de les mettre dans l’album du Site Web.

6) Photos à prendre pendant les 24 Heures d’action féministe :

Comme nous l’avons déjà expliqué ci-dessus (numéro 3), le Site Web est un outil de mobilisation, mais il jouera aussi un rôle décisif pour la création d’une « vague » online de 24 Heures d’action féministe le 10 décembre elle-même. Pour que cela fonctionne, nous allons demander à chaque CN de choisir une des deux options suivantes :

a. Pendant l’action de midi à 13h, ou après, aussi vite que possible, les CNs peuvent mettre une photo de leur action sur la page principale de notre Site Web. Au fur et à mesure que les CNs téléchargeront sur le Site leurs photos, l’une après l’autre, cela créera une « vague » online qui parcourra le globe et que les amies d’autres pays pourront suivre. Nous allons envoyer avant le 10 décembre à toutes les CNs des orientations pour savoir comment télécharger vos photos sur le Site Web.

OU,

b. Pendant l’action de midi à 13h, ou après, aussi vite que possible, les CNs pourront envoyer une photo de leur action par e-mail à 24heures2012@gmail.com. Nous téléchargerons la photo sur le Site Web au nom de la CN en question dès que possible (mais n’oubliez pas que nous ne serons pas éveillées tout le long des 24 heures d’action !). Cela signifie que les photos seront téléchargées sur le Site Web, mais non pas nécessairement dans l’ordre dans lequel les actions ont été réalisées.

Important ! Amies des CNs, veuillez vous rappeler d’envoyer vos photos et vidéos par e-mail à 24heures2012@gmail.com jusqu’au 27 novembre.

Veuillez aussi nous envoyer, le 27 décembre au plus tard, des informations par e-mail sur 24heures2012@gmail.com concernant ce que votre CN planifie pour les 24 Heures d’action féministe (le 10 décembre) :

- Quelle/s action/s planifiez-vous entre midi et 13h ?

- Quels sont les thèmes prioritaires pour votre CN ?

- Où planifiez-vous de réaliser l’action ?

- Qui participera à l’action ?

C’est très animant de penser que nous serons bientôt mobilisées collectivement sur le plan international dans nos différents pays !

En toute solidarité féministe,

Célia pour le Secrétariat International

Marche Mondiale des Femmes

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...