Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

4 marches organisées par le RÉCIFS*

LES INTERVENANTES SOCIALES SE MOBILISENT

Depuis trop longtemps, les intervenantes sociales qu’elles soient travailleuses sociales, agentes de relations humaines, techniciennes ou formatrices, se sont tues sur leurs conditions de travail et leurs charges de cas. Plus maintenant car depuis le 18 mai, elles ont pris la rue et dénoncent le silence du gouvernement qui, à travers la réforme Barrette, leur a imposé le modèle « lean » et le sous-financement chronique des services sociaux.

Un article de Guy Jolicoeur, trésorier du RÉCIFS

Quatre marches silencieuses ont rapproché les intervenantes sociales de leurs collègues infirmières, des femmes médecins qui revendiquent un régime public, des syndicats et des organismes communautaires locaux que ce soit à Sherbrooke, Amos, Montréal et Québec. Si les marches étaient silencieuses, les porte-parole de ces organismes ont dénoncé à tour de rôle l’approche quantitative qui accroît la détresse, les arrêts de travail et les congés de maladie qui ne cessent d’hypothéquer les services à la clientèle des CISSS et des CIUSSS.

L’évènement tragique de Granby au printemps dernier a malmené la DPJ ainsi que les intervenantes qui ont été pointées du doigt par une partie de la population. Ce drame a été un révélateur puissant des difficultés croissantes du Réseau de la Santé a s’ajuster à la croissance des signalements de la DPJ alors qu’on a coupé les services de première ligne Jeunesse dans les CLSC.

Le RÉCIFS demande donc que la ministre McCann réinvestisse dans les services sociaux de proximité, abandonne le modèle « lean » de son prédécesseur et donne plus de moyens au communautaire qui lui aussi souffre de sous-financement.

*Le RÉCIFS est un regroupement national de plus de 500 intervenantes sociales, de formatrices et d’étudiantes en service social, défendant l’intervention sociale au Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...