Édition du 1er décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Analyse politique

- ATTAC-Québec dévoile son Appel pour un autre monde ! et invite à la mise sur pied d'un grand chantier de reconstruction sociale et écologique au Québec

17 juin 2020

Montréal le 17 juin 2020 - ATTAC-Québec rend public aujourd’hui son Appel pour un autre monde !. Avec l’appui de plus de 400 personnes, membres d’ATTAC, citoyens et citoyennes engagés, incluant plusieurs personnalités publiques, ATTAC-Québec souhaite ainsi contribuer à définir un après qui ne soit pas un retour aux travers d’avant. « La crise de la COVID-19 doit nous conduire à un Québec et à un monde plus écologique et solidaire. Il ne suffit pas de relancer l’économie tête baissée, il faut nous donner un plan de reconstruction qui s’appuie sur une conscience sociale et environnementale comme pilier central de toutes les décisions. C’est le message que porte cet appel », affirme Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec.

Des appuis significatifs

Parmi les personnalités qui appuient l’appel, mentionnons Yves-Marie Abraham, Normand Baillargeon, Dominic Champagne, Donald Cuccioletta, Dominique Daigneault, Alain Deneault, Jonathan Durand Folco, Suzanne-G. Chartrand, Lorraine Guay, Véronique Laflamme, Anne Latendresse, Eric Pineault, Mercédez Roberge, François Saillant et Marjorie Villefranche. Divers organismes appuient également l’Appel. On trouvera la liste complète des signataires sur le site d’ATTAC.

Des propositions concrètes

À partir des constats que la crise sanitaire révèle sur notre système de santé, mais aussi sur la fragilité de la vie humaine et sur les dangers d’un capitalisme globalisé carburant à la croissance sans fin en nourrissant la crise écologique et climatique, ATTAC dévoile aussi certaines propositions complémentaires à l’Appel qu’elle estime prioritaires et qu’elle souhaite ouvrir à la discussion avec tous ceux et celles qui partagent ses préoccupations. Parmi celles-ci :
• Le rejet de toute nouvelle mesure d’austérité budgétaire.
• Le développement des services publics hors des logiques du privé et en valorisant le travail des femmes et des personnes immigrantes qui y oeuvrent
• La sortie de l’idéologie de la croissance qui nourrit la crise écologique et sociale. L’adoption de politiques pour réaliser urgemment une transition écologique juste, dans le respect des recommandations du GIEC, sans encourager un capitalisme vert et la financiarisation de la nature, et sans financements publics pour l’industrie des hydrocarbures.

Construire un mouvement citoyen pour un autre monde

En synergie avec d’autres initiatives qui exigent aussi que la relance ne signifie pas un retour à l’anormal et qu’elle soit bien l’occasion de mettre le Québec sur la voie d’une société plus écologique et solidaire, ATTAC invite l’ensemble des personnes et groupes qui veulent y œuvrer à construire des lieux de convergence dès maintenant. « Le projet de loi 61 déposé par le gouvernement de la Coalition Avenir Québec vient confirmer nos inquiétudes, poursuit Claude Vaillancourt. Construire pour construire, prolonger les autoroutes, éliminer les évaluations environnementales, ne pas respecter les rouages de la démocratie, tel que le propose ce projet, sont parmi les pires choix à adopter. Le comportement du gouvernement Legault démontre la nécessité de l’Appel pour un autre monde ! »

Texte de l’Appel :
https://www.quebec.attac.org/?texte-et-signataires-de-l-appel

Liste des signataires :
https://www.quebec.attac.org/IMG/pdf/signataires_appel_attac.pdf

Propositions complémentaires :
https://www.quebec.attac.org/?des-propositions-en-complement-de

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Analyse politique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...