Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Campagne « Engagez-vous pour le communautaire » - mobilisation des groupes communautaires contre l'austérité

Après plusieurs mois de préparation, et, pour certains et certaines, après en avoir rêvé depuis plusieurs années, la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » est maintenant lancée ! C’est donc sous le thème de l’engagement que le mouvement de l’action communautaire autonome s’unit dans la lutte pour la reconnaissance, le financement et l’autonomie des 4000 organismes de l’ACA !

Un thème qui fait référence à l’engagement social et communautaire, c’est-à-dire un engagement visant à renforcer les liens de solidarité entre les organismes communautaires, mais aussi à l’engagement de la population et du gouvernement envers les organismes communautaires et les personnes que nous soutenons.

Pour les organismes communautaires, ça veut dire s’engager, en solidarité avec les autres organismes, dans la lutte pour une meilleure reconnaissance et un meilleur financement du milieu de l’action communautaire autonome.

Pour la population, ça veut dire s’engager avec nous, dans nos actions, afin d’appuyer nos revendications et de préserver l’un des maillons du filet social québécois qu’est l’action communautaire autonome.

Pour le gouvernement, ça veut dire s’engager à investir davantage d’argent pour les organismes d’action communautaire autonome, mais aussi dans les programmes sociaux et les services publics qui ont un impact direct sur les personnes que nous soutenons.

Bref, s’engager pour le communautaire, ça veut dire mettre nos ressources et nos forces en commun de manière à obtenir des engagements gouvernementaux à la hauteur de nos besoins !

Revendications

Le rehaussement significatif du financement à la mission globale des 4000 organismes communautaires autonomes et l’indexation des subventions à la mission globale :

 La campagne revendiquera de la part du gouvernement du Québec le montant qui couvrira les demandes financières de l’ensemble du mouvement de l’ACA, ce qui signifie compiler les revendications adressées à tous les ministères, reconnaître et subventionner les groupes en attente de financement.

 De nombreux ministères n’indexent annuellement pas les subventions qu’ils versent. Combiné à la stagnation des subventions, cela signifie que les groupes s’appauvrissent, ne pouvant assumer la hausse des frais à couvrir.

Le respect de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire :

 Adoptée en 2001, cette politique devrait engager toutes les instances gouvernementales à respecter l’autonomie des groupes, à mettre en place ou maintenir des programmes de financement spécifiques pour l’action communautaire autonome et à reconnaître l’apport de l’action communautaire à la société québécoise, notamment l’apport du mouvement de l’ACA et l’importance du rôle des groupes de défense collective des droits. Or, de nombreux ministères ne respectent pas la politique et le gouvernement ne fait pas ce qu’il faut pour assurer ce respect.

La reconnaissance de l’action communautaire autonome comme moteur de progrès social :

 Le gouvernement mentionne fréquemment l’importance de la contribution de l’action communautaire autonome, mais, qu’il l’avoue ou non, c’est souvent les services qui s’y rendent qui l’intéresse. L’ACA apporte une contribution majeure au progrès social et le gouvernement doit agir pour dépasser le niveau des discours.

La campagne réclame également la fin des compressions dans les services publics et les programmes sociaux :

 Les services publics et les programmes sociaux sont en péril. Que ce soit en réduisant les budgets, l’accès aux services et aux programmes, ou en privatisant, une entreprise de démolition est en cours et c’est la population qui en paie le prix. Issue de la population, le mouvement de l’action communautaire autonome se porte évidemment à la défense de la population. La campagne ajoutera donc des forces nouvelles, sans remplacer les campagnes et actions existantes (Coalition Main rouge, Coalition solidarité santé, etc.)

Pour informations

Web

Facebook

Twitter

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...