Édition du 17 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Pétition

Collectif Arts Vivants Essentiels : Pour la réouverture permanente des salles de spectacle au Québec

Le collectif adresse une pétition au gouvernement Legault.

Nous avons été masqué·e·s, vacciné·e·s, distancié·e·s. Nous avons été raisonnables, dociles, obéissant·e·s et patient·e·s. Nous avons été annulé·e·s, reporté·e·s, puis de nouveau été annulé·e·s. Nous avons ravalé. Nous avons fait avec. Nous avons fait autrement. Nous avons soufflé plus fort sur les braises. Puis nous avons regardé les salles de spectacle être à nouveau fermés. Et pendant que les lumières sur scènes restaient closes, les néons des magasins à grande surface éclairaient des décors de chambres bien rangées.

Du bout des lèvres, les associations et les institutions ont demandé plus de prévisibilité. Durant ce temps, nous avons perdu le sens de ce que nous sommes, viscéralement. Le mépris envers les arts dont fait preuve ce gouvernement nous abime. L’absence de solidarité et le mutisme nous abime.

Les salles de spectacle vont certes rouvrir le 7 février. Or les théâtres n’ont jamais été un foyer d’éclosion. Fermer les salles n’est pas une solution. L’ère de la gestion de la pandémie à la petite semaine est terminée. Il n’y aura pas de retour à la normalité. Nous devons maintenant apprendre à vivre avec ce virus. Les théâtres et les salles de spectacle doivent rester ouverts.

Les arts vivants, ce ne sont pas que des lieux, des sièges, des billets. Ce sont d’abord les artistes, les artisans et les artisanes, les techniciens et les techniciennes, les travailleurs et les travailleuses culturels, les spectateurs et spectatrices qui l’habitent. La rencontre avec le public donne un sens à l’existence. C’est ce qui en fait d’une salle de spectacle un lieu aussi essentiel qu’un musée, un marché ou un hôpital.

À l’avenir, nous n’attendrons pas d’être consulté·e·s. C’est une promesse que nous vous faisons : si les salles de spectacle ferment à nouveau leurs portes, nous nous soulèverons.

Signer la pétition.

Illustration : Fred Jourdain

Collectif Arts Vivants Essentiels

Organisme militant pour une réouverture permanente des salles de spectacles après presque deux ans de pandémie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...