Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Des inégalités sociales au Québec ?

Semaine pour la dignité des personnes assistées sociales

"Trop d’inégalités nuit à la croissance" Christine Lagarde.

François Lenglet : Pendant longtemps, les économistes ont considéré que les inégalités étaient naturelles, normales. Qu’elles reflétaient des différences de talent ou de travail, et qu’elles pouvaient même jouer un rôle stimulant pour la croissance économique. Etes-vous d’accord avec cela ?

Christine Lagarde : Ici, au FMI, nous avons étudié, sur plusieurs décennies et dans de nombreux pays, la corrélation entre les inégalités, en particulier celles qui sont excessives, et la croissance économique. La conclusion de nos économistes est que les inégalités excessives ne sont pas propices à une croissance durable et stable. Il y a une corrélation très forte entre une croissance soutenable et moins d’inégalités.

Christine Lagarde : "Trop d’inégalités nuit à la croissance" Propos recueillis par François Lenglet - France info France Télévisions Publié le 14/02/2015 09:17Mis à jour le 15/02/2015 13:18

Ces propos tenus en 2015 par Christine Lagarde alors présidente, du Fonds monétaire international peut difficilement être qualifié de « gauchiste ». Elle décrit déjà en 2015 un risque social et économique important.

Quelle est la situation mondiale en 2022 ?

"Les quelque 2 755 milliardaires dans le monde ont vu leur fortune augmenter davantage lors de la pandémie de COVID-19 qu’au cours des quatorze dernières années combinées. Il s’agit de la plus forte augmentation annuelle de la fortune des milliardaires depuis que ce type de données est recensé, et cela concerne tous les continents." https://www.oxfam.org/fr/cinq-faits-choquants-sur-les-inegalites-extremes-aidez-nous-redistribuer-les-cartes


tiré de https://www.oxfam.org/fr/cinq-faits-choquants-sur-les-inegalites-extremes-aidez-nous-redistribuer-les-cartes

Et cela sur tous les continents...qu’en est-il de la situation au Québec ?

La rémunération des hauts gradés de la Caisse de dépôt et de placement du Québec va augmenter de 30 ,5% pour un total de 19, 5 millions $ et pour le seul président Charles Émond cela équivaut à un salaire de 4,5 millions $, 6,3 millions $ en fait avec les compensations.

N’oublions pas les salaires des hauts dirigeants chez Bombardier, des subventions généreuses du gouvernement Legault aux compagnies polluantes pour améliorer leur constat écologique, des contrats aux entreprises de plus de 68 millions $ accordé parle ministre Fitzgibbon sans critères de sélection.

Rappelons que les augmentations dans le secteurs publics pour les « anges gardiens » en santé et en éducation ont été de 2% par année sauf pour certains titres d’emplois.

Rappelons que le salaire minimum est de 14,25 $ l’heure


Tiré de https://www.facebook.com/collectif.quebecsanspauvrete/

Rappelons aussi qu’en cette semaine de la dignité des personnes assistées sociales 1 personne sur 10 a de la difficulté à subvenir à ses besoins de base

tiré de https://www.pauvrete.qc.ca/

Ici au Québec et partout dans le monde, la richesse augmente mais un un nombre restreint alors que la majorité de la population voit sa situation économique se dégradée.

Il y a de quoi être enragée ett révoltée.

Exigeons comme le Collectif pour un QUébec sans pauvreté le demande

Chloé Matte Gagné

Voici le calendrier des activités pour souligner la semaine pour la dignité des personnes assistées sociales qui nous a été fourni par le Collectif pour un QUébec sans pauvreté.

Front commun des personnes assistées sociales du Québec
Durée : 4 jours

La 49e SDPASQ se tiendra sous le thème : La dignité pour tous et toutes !
C’est l’occasion d’affirmer la dignité des personnes assistées sociales et de dénoncer les obstacles qui la briment.
C’est pourquoi nous revendiquons l’élargissement du Programme de revenu de base à toutes les personnes qui n’ont pas les moyens de couvrir leurs besoins essentiels.
Joignez-vous à nous en participant aux activités organisées par l’organisme de défense des droits des personnes assistées sociales de votre région !

3 mai
Forum convergence
13h30 à 16h
Sur Zoom
Organisé par le RASST
Pour plus d’infos : sylvainlacroix976@gmail.com

Action éclair devant les bureaux du Protecteur du citoyen
Départ à 14h
Au 1080, côte du Beaver Hall à Montréal
Organisée par CPAS, le POPIR et le CÉDA

4 mai Action régionale
Atelier interactif sur les différentes propositions de Revenu de base + Diffusion du documentaire : Le bien-être Réflexion critique en groupe sur la diffusion du documentaire
10h à 15h
Organisé par Action Plus Brome-Missisquoi

Dans le cadre de cette semaine d’action, les groupes de défenses des droits sociaux de la région invitent leurs membres à un rassemblement de soutien à une action dérangeante/thématique le 4 mai à 10h30 h au garage désaffecté au coin des rue Chemin Ste-Foy et Avenue de Bourlamaque, 195 chemin Ste-Foy.

5 mai

Manifestation : la vie coûte trop cher ! Un revenu de citoyenneté ça presse !
11h
Au Parc Morgan à Montréal
Organisée par l’OPDS
Pour plus d’infos : https://www.facebook.com/events/394109528841889
Action festive pour plus de justice sociale
14h à 18h
Au CÉDA à Montréal
Organisée par CPAS, le POPIR et le CÉDA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...