Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Des solutions publiques sont-elles possibles contre la fermeture des RPA dans nos sociétés ?

Une question concernant qui fait quoi en matière de logement social pour les ainé/es dans notre pays : Des solutions publiques sont-elles possibles contre la fermeture des RPA dans nos sociétés ?

En pensant à l’éviction des locataires agés des résidences pour ainé/es, au Québec et ailleurs, comme cela se passe à la résidence Mont-Carmel sur le boulevard René-Lévesque à Montréal, l’État, les pouvoirs publics, disons les citoyens par leur volonté politique, exprimée électoralement ou autrement, et leurs impôts, puis l’État, par ses programmes, peuvent-ils vouloir et effectivement refaire fonctionner telles résidences, que le secteur privé se sent obligé de fermer, en soins essentiels et de qualité pour leurs résidents.

Si ces résidence étaient, par exemple encore une fois, données pour UN dollar à l’État ou vendues à bas prix à l’État par leurs propriétaires, qui n’en peuvent plus d’offrir financièrement, à leurs yeux, offrir tels services, l’État, notre État, pourrait-il et voudrait-il politiquement se donner les moyens de le faire ? Y a-t-il ici dans notre pays des solutions publiques indispensables à inscrire dans tous nos programmes politiques, peu importe les partis, CAQ, Libéraux, Québécois, Solidaires, Conservateurs, ou je ne sais quoi ?

UNE AIDE À VIVRE DANS LA DIGNITÉ POUR TOUT LE MONDE, EST-CE VOULU ET POSSIBLE DANS NOS SOCIÉTÉS HUMAINES ET S’Y METTRE POUR Y ARRIVER ? Comme aurait dit à sa manière, dans un nuage de fumée peut-être, mais tout de même, notre ancien premier ministre aimé René Lévesques.

Une question hypothétique, bien entendu, pourra-t-on dire. Aucun parti politique, sauf exception, ne propose cela, et, encore moins, aucune majorité des citoyens, semble-t-il, n’existe dans notre société pour y arriver. C’est comme pour l’environnement. Comment retourner la couverte du bon bord pour un vrai vivre ensemble une bonne fois dans notre monde ? C’est comme la paix dans le monde et l’arrêt du commerce des armes à feu. Cela aussi est de la pure illusion, de l’utopie parfaite, dira t-on. Ce n’est pas au niveau de la pensée ni du vouloir de l’homo sapiens.

Guy Demers, Montréal

Pièces jointes, pour mémoire : la pétition à l’Assemblée nationale du Québec, ce printemps 2022, pour du logement abordable et de qualité pour les ainé/es dans notre société :
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9491/index.html <https://www.assnat.qc.ca/fr/exprime...>
et le document d’appui aux résidents du Mont-Carmel mis à la porte de leur logement ce même printemps 2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...