Édition du 15 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Enseignement à distance lors des journées de grève

Il y a en ce moment des professionnelLEs syndiquéEs qui font la grève dans le réseau de l’enseignement élémentaire et secondaire. Où est le problème ? On nous apprend que certains centres de services scolaires, inspirés en cela par certaines pratiques antisyndicales de Pierre-Karl Péladeau, ont décidé d’imposer unilatéralement et autoritairement à leur personnel enseignant de passer en mode enseignement à distance. Ainsi donc, un moyen d’enseignement alternatif au mode d’enseignement présentiel, durant l’application de mesures restrictives en cette période de crise de la COVID-19, devient un outil pour contourner des lignes de piquetage. Devant cette pratique qui vise à contrer les effets d’une grève fondée en droit, observons le silence complice du ministère de l’Éducation. Hier, c’était le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, qui avouait candidement instrumentaliser « l’état d’urgence sanitaire » à des fins de relations de travail. Aujourd’hui, c’est son collègue à l’éducation, Jean-François Roberge, qui autorise sans mot dire l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication à des fins de rapport de force dans les négociations avec certains syndicats.

Qu’on se le dise, l’exemple d’un antisyndicalisme primaire au Québec vient de haut, très haut…

Yvan Perrier

19 mai 2021

Midi 10

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...