Édition du 21 mars 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Fermeture de Médicago – consternation et colère dans le milieu biopharmaceutique

L’annonce de la fermeture de l’entreprise Medicago a créé toute une consternation dans le milieu biopharmaceutique de Québec. Tout d’abord, le choc fut brutal pour les employé(e)s concerné(e)s qui ont appris à la dernière minute qu’ils et elles allaient perdre leur emploi.

Cette nouvelle soulève également la colère du syndicat du personnel d’une autre compagnie biopharmaceutique de la région, GSK.

« Cette annonce et la manière dont elle a été faite me laissent sans mots. Ce sont plusieurs anciens et anciennes collègues de travail qui se retrouvent sauvagement du jour au lendemain sans travail. Comment une compagnie peut-elle agir ainsi avec ses employé(e)s qui se sont donné corps et âme afin de développer cette nouvelle technologie et qui ont su relever les défis afin de faire approuver le premier vaccin COVID québécois ? Je suis de tout cœur avec eux et elles et leur souhaite la meilleure des chances pour trouver du travail rapidement », a déclaré Pascal Bolduc, président du Syndicat des employé(e)s de GSK (SCFP 3783)

Bolduc déplore également le fait que Medicago quittera le Québec avec, dans ses poches, des brevets et des technologies dont le développement a été financé avec de l’argent public. « Il est grand temps que le gouvernement exige des garanties lors de l’octroi de telles subventions à ces firmes », a ajouté M. Bolduc.

Il est important de souligner que comme il y a peu de compagnies pharmaceutiques à Québec, plusieurs ex-employé(e)s de GSK ont été embauché(e)s chez Medicago au cours des dernières années.

Fondée en 1999, Medicago, dont le siège social est à Québec, employait plus de 600 personnes dans ses installations de Québec, de Toronto et de la Caroline du Nord. Elle avait développé un vaccin contre la COVID-19 qui avait reçu le feu vert de Santé Canada en février 2022. Le processus de transition vers la commercialisation était enclenché.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...