Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Rentrée automne 2011

Françoise David : De colère et d’espoir (titre provisoire)

Carnets

En 2003, dans son essai Bien commun recherché, Françoise David explorait des pistes pour un Québec plus juste, plus écologiste, plus démocratique. Elle invitait les citoyenNEs les plus désillusionnées à se réengager en politique. Des milliers de personnes l’ont suivie, soit comme lecteurs(trices), soit comme militantEs ou sympathisantEs.

En librairie à la fin octobre
ISBN 978-2-923165-81-3 - 140 pages

Huit ans plus tard, l’auteure reprend la plume car depuis la fondation de Québec solidaire en 2006, notre paysage politique a bien changé. Alors que la désaffection à l’égard de la politique se renforce jour après jour, la montée de la droite inquiète. Malgré la corruption qui gangrène le Parti Libéral en collusion avec le milieu de la construction, le gouvernement Charest est toujours en place. Les libertariens occupent une place médiatique inquiétante, défendant une place plus que réduite de l’État et affichant une confiance indéfectible à l’entreprise privée et au laisser-faire. Par ailleurs, l’effritement du PQ, l’élection du NPD aux dernières élections fédérales et une lassitude envers la politique partisane apportent une conjoncture nouvelle et un vent de changement semble souffler lentement mais sûrement sur la population.

Dans ce contexte, la montée de Québec Solidaire est des plus intéressante. Françoise David s’adresse aujourd’hui à un public sans doute plus vaste, pour reparler d’espoir et d’avenir, mais aussi de ses saines colères politiques : Mont Orford, gaz de schiste, Plan Nord ou encore le budget Bachand qu’elle surnomme « le budget de l’injustice ». Elle rappelle les idéaux qui l’animent et qui motivent son engagement en politique, parle de ressources, de langue française, de pauvreté, d’immigration, de justice, mais aussi, d’une certaine manière de comprendre et de faire de la politique. Fonctionner sans chef, faire participer la population, faire valoir ses idées plutôt que son autorité, agir avec intégrité peu importe les sondages ou dire, simplement, ce que l’on pense, ce livre fait connaître Françoise David comme personne engagée et politicienne cohérente.

L’auteure nous emmène également dans les coulisses de ce parti atypique qui fonctionne avec deux porte-parole et une direction collégiale. Elle nous raconte sa création, son fonctionnement de l’intérieur, sa relation avec Amir Khadir, ce « couple politique » complémentaire. Ce parti, taxé d’utopiste à ses débuts, est maintenant devenu une force politique crédible, sérieuse et incontournable. Dans ce livre sans faux-semblant, elle nous parle avec franchise et enthousiasme de son action politique, de ses réflexions et de sa passion pour continuer de faire de la politique au service du bien commun, au sein d’un parti prometteur.

Féministe, altermondialiste et souverainiste, Françoise David est coporte-parole et cofondatrice du mouvement Option citoyenne puis du parti Québec solidaire. En 1994, elle devient présidente de la Fédération des femmes du Québec et est à l’origine de la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence faite aux femmes. L’implication exemplaire de la militante dans les mouvements sociaux lui a valu le titre de chevalière de l’Ordre national du Québec. Elle est aujourd’hui présidente de Québec solidaire et responsable des questions stratégiques. Aux dernières élections, elle a terminé en 2e place avec plus de 32 % du vote exprimé dans la circonscription de Gouin.

Source :

Elodie Comtois •
(514) 521-0913 poste 21 •
ecomtois@ecosociete.org

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...