La GMAQ rappelait que cette majoration des budgets permanents du CALQ constitue une mesure d’urgence essentielle qui apporte un bref répit pour un milieu des arts en péril.
LA GMAQ rappelait une chose trop souvent oubliée : la lutte paie !
La lutte paie et elle continue !
La GMAQ porte depuis un an plusieurs revendications centrales :
1. la majoration des fonds destinés au CALQ, à laquelle répond en bonne partie le budget du ministre Girard ;
2. que cette augmentation se répercute majoritairement sur les programmes dédiés aux artistes (indépendants.e.s) pour des activités de création ;
3. la création d’un programme de soutien continu aux artistes (filet social).
Ces revendications sont toujours sur la table et restent indispensables pour sortir les artistes de l’état de précarité endémique et permanent qui est le leur depuis trop longtemps. Il revient à l’ensemble de la société de s’assurer que les personnes qui créent la culture puissent le faire dans des conditions décentes et soutenables à long terme.
La GMAQ appelle à une sixième grande manifestation, dans la capitale nationale, à Québec, le jeudi 22 mai à 15h.
La manifestation débutera devant l’Assemblée nationale (au 1150 Av. Honoré-Mercier), il y aura ensuite une marche jusqu’au bureau du Ministère de la culture et des communications (au 225 Grande Allée E).
Rassemblons-nous pour montrer que la culture d’ici nous tient à coeur.
Visuel par Clément de Gaulejac
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?