Tiré de Ma CSQ.
Selon La Presse, depuis plus d’un mois, les résidentes et résidents de Puvirnituq, au Nunavik, vivent sans accès adéquat à l’eau courante. La crise atteint un point critique : écoles fermées, hôpital insalubre, flambée de gastroentérite.
Ce drame quotidien rejoint directement les revendications de la CSQ, qui, à travers le Mouvement ACTES, souhaite mobiliser la population, notamment le milieu de l’éducation, pour dénoncer ces injustices. La campagne, Le droit à l’eau, ça coule de source !, amorcée lors de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars dernier, interpelle les élèves, les enseignantes et enseignants ainsi que les élues et élus autour d’un message simple : l’accès à l’eau potable n’est toujours pas garanti pour des centaines de familles autochtones au Québec.
Les témoignages recueillis il y a quelques mois par le Mouvement ACTES brossent également un portrait saisissant. Dans plusieurs villages du nord du Québec, des jeunes manquent l’école parce qu’ils ne peuvent pas se laver. À Aupaluk et à Ivujivik, par exemple, les résidentes et résidents attendent pendant des semaines l’arrivée d’un camion-citerne. Les solutions temporaires sont fragiles et les infrastructures inadéquates.
La CSQ exige des engagements clairs des gouvernements pour garantir un accès permanent, sécuritaire et universel à l’eau potable dans toutes les communautés, peu importe leur localisation. Car au-delà des campagnes de sensibilisation, c’est d’un véritable engagement politique dont ces communautés ont besoin. Il est temps d’agir pour que l’eau coule de source.
En savoir plus
Visitez le site Web du Mouvement ACTES pour tout savoir sur la campagne Le droit à l’eau, ça coule de source !
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?