« La ministre trompe le public en disant que les cégeps ont la marge de manœuvre nécessaire pour effectuer des compressions de cette ampleur. Les services aux étudiantes et étudiants vont nécessairement écoper. On va se retrouver avec des jeunes qui vivent des difficultés et qui n’auront plus accès à un psychologue, un conseiller en orientation ou un aide pédagogique individuel, par exemple », illustre Guillaume Bouvrette, président du SPGQ.
La ministre doit comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’apporter des changements à des chiffres dans son fichier Excel, des êtres humains vont subir les conséquences de ces décisions. « Au Collège Montmorency, à Laval, par exemple, l’employeur nous a fait part du fait qu’on lui a demandé de couper près de 54 000 heures de travail pour l’ensemble de l’établissement, toutes catégories de postes confondues. Faire plus avec moins, ça a des limites. On ne peut pas décemment imaginer que les services aux étudiants ne vont pas souffrir de telles compressions », signale M. Bouvrette.
Le SPGQ rappelle au gouvernement que plusieurs autres moyens existent pour améliorer ses finances comme de mettre fin à la sous-traitance abusive qui a notamment mené au scandale SAAQclic, arrêter les mauvais investissements comme dans le projet de NorthVolt et mettre en priorité la lutte à l’évasion fiscale.
À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 35 000 spécialistes, dont environ 26 000 dans la fonction publique, 6 000 à Revenu Québec et 3 000 répartis dans les secteurs de la santé, de l’enseignement supérieur et au sein de diverses sociétés d’État.
Source
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?