Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

L’UQAR mènera une recherche sur l'impact des déversements de pétrole en conditions hivernales

L’Université du Québec à Rimouski confirme qu’elle va mener une recherche sur l’impact des déversements de pétrole dans les eaux côtières canadiennes en conditions hivernales.

Tiré du Journal mobile maskoutain.

Cette étude sera financée par Pêches et Océans Canada et dirigée par le professeur en chimie analytique Richard Saint-Louis. Intitulé « Évaluation sur la moule bleue des effets toxiques du pétrole brut conventionnel et non conventionnel lors d’un déversement sous couvert de glace », le projet de recherche va se dérouler jusqu’au printemps 2017.

« Le choix de la moule comme espèce modèle est motivé par son importance économique au Canada, sa place dans l’alimentation traditionnelle des populations côtières, son rôle dans l’écosystème marin et sa répartition géographique étendue », explique le professeur Saint-Louis, qui travaillera avec une équipe de recherche composée des professeurs Émilien Pelletier, Réjean Tremblay, Jean-Pierre Gagné et Céline Audet, de l’UQAR-ISMER.

Trois produits pétroliers seront étudiés dans le cadre de la recherche, le pétrole brut conventionnel et deux bruts non conventionnels provenant des sables bitumineux. Les effets d’un déversement pétrolier sont potentiellement très différents en présence de glace, ajoute le professeur Saint-Louis. « Un déversement sous la glace en milieu côtier représente une situation de pollution chronique pour les moules des bancs naturels ou en élevage en suspension, tant que le couvert de glace demeure intact et limite la dispersion et la dégradation de la nappe de pétrole. »

Il existe peu d’études scientifiques sur les effets biologiques des contaminants sur la faune aquatique durant l’hiver dans la littérature scientifique, indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet. « L’augmentation du trafic maritime lié au transport de contaminants comme le pétrole, nécessite une meilleure connaissance des conséquences, en cas d’accident, sur les écosystèmes. Cette recherche apportera un éclairage important sur le plan scientifique. »

Au printemps dernier, le Groupe national consultatif sur les contaminants du ministère des Pêches et des Océans a lancé un appel de propositions aux universités canadiennes afin d’étudier les effets biologiques des contaminants sur les espèces aquatiques. Le projet de recherche présenté par l’UQAR a été choisi pour réaliser une étude sur les contaminants liés au pétrole.

Pêches et Océans Canada finance jusqu’à la hauteur de 276 000 $ ce projet de recherche. Les expériences se dérouleront à la station aquicole de l’UQAR-ISMER. « Ce projet sera innovant par le développement d’essais de toxicité sous couvert de glace et par l’intégration des données expérimentales pour prédire les effets toxiques du pétrole à partir de la mesure in situ de la concentration des hydrocarbures dissous. Il vient également rappeler notre position de chef de file dans la recherche en sciences de la mer », conclut le recteur Ouellet.

Il y a deux semaines, l’UQAR a refusé le projet de création d’une chaire de recherche sur l’estuaire avec le support financier de TransCanada. L’UQAR souligne que, dès le départ, toute la discussion reposait d’abord sur la garantie formelle des standards les plus élevés d’intégrité scientifique, de liberté académique et de la libre publication des résultats issus de la recherche.

La direction et les professeurs de l’UQAR-ISMER considèrent que le climat général n’est pas propice à la reconnaissance équitable et juste de l’intégrité scientifique des membres de l’ISMER.

Alexandre D’Astous

Journaliste du Journal mobile, média communautaire maskoutain.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...