Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Contre le projet de TransCanada PipeLines

La Mauricie prosteste

Alors que TransCanada PipeLines tente de convaincre la population de donner le feu vert à son projet d’oléoduc entre l’Ouest canadien et le Nouveau-Brunswick, Québec solidaire Mauricie a rencontré les médias lundi après-midi afin de présenter l’envers de la médaille. Une manifestation s’est tenue devant l’Hôtel Delta de Trois-Rivières à ce sujet.

(tiré du site de Québec solidaire) - Publié le 16 septembre 2013

Une manifestation s’est tenue devant l’Hôtel Delta de Trois-Rivières lundi après-midi pour s’opposer au projet d’oléoduc de TransCanada PipeLines.

Mentionnons que la région se trouve dans le tracé de ce projet d’envergure, ce qui soulève plusieurs craintes et interrogations auprès des citoyens.

« On refuse que le Québec soit une voie de passage pour le pétrole de l’Alberta, a lancé d’entrée de jeu Jean-Claude Landry de Québec solidaire Mauricie. Bien sûr qu’on ne va pas laisser faire ça et on va se tenir aux côtés des citoyens pour défendre nos intérêts. »

Au cœur des principales raisons pour lesquelles l’organisation politique s’oppose au projet se trouve la protection de l’environnement.

« Les profits générés par ce projet profiteront essentiellement aux actionnaires et aux puissances mondiales comme la Chine, l’Inde et l’Europe alors que ce sont les citoyens qui vont assumer les risques », ajoute M. Landry.

Ce dernier poursuit en mentionnant que la création d’emplois n’est également pas assurée. De plus, le regroupement politique a fait valoir les avantages de changer nos habitudes afin de réduire notre consommation de pétrole.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...