Édition du 21 décembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le mouvement des femmes dans le monde

La chasse aux femmes haitiennes enceintes se poursuivent en République Dominicaine

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), organisme de Droits humains, déplore qu’en dépit des pourparlers qui ont été engagés entre Haïti et la République Dominicaine, via l’envoyé spécial et ex-ambassadeur Daniel Supplice, les autorités dominicaines poursuivent les activités de rapatriement vers Haïti, notamment les femmes enceintes haïtiennes, en situation migratoire irrégulière.

Les 17 et 18 novembre 2021, au terme de la mission de Daniel Supplice, les agents dominicains de la migration ont rapatrié plus de 400 personnes à Ouanaminthe (Nord-Est) et à Belladère (Centre). « Parmi ces rapatriés, le GARR a reçu deux jeunes étudiants en sciences de la santé, originaires du Cap-Haïtien, appréhendés à Santiago et conduits à la frontière de Belladère, accompagnés de plusieurs dizaines d’autres migrants. » « Pour les 18 premiers jours de novembre, le GARR a enregistré un total de 1 541 rapatriés, dont 153 femmes enceintes, 9 femmes allaitantes et 128 enfants (76 filles et 52 garçons). »

« Le GARR dénonce vivement ces rapatriements qui se font au mépris total du Protocole sur les mécanismes de rapatriement, signé par les deux États, en décembre 1999, dans lequel le principe de la non-séparation des familles est clairement mentionné. Il profite pour inviter les autorités dominicaines à surseoir à la chasse et aux rapatriements massifs des femmes enceintes, qui est une violation grave aux lois sur la migration, selon lesquelles, la détention ne doit jamais être utilisée dans les cas des mineurs, des femmes enceintes ou allaitantes, des personnes âgées et des demandeurs d’asile. »

Smith PRINVIL

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le mouvement des femmes dans le monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...