Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Forum social des peuples

Le Collectif Échec à la guerre sera présent au Forum social des peuples

Le Forum social des peuples (FSP) aura lieu à Ottawa la semaine prochaine, du 21 au 24 août. La programmation détaillée du FSP est disponible ici : www.peoplessocialforum.org/s/EProg_FSP_n.pdf Le Collectif Échec à la guerre y sera présent de diverses façons et vous invite à participer aux activités suivantes.

 un atelier, présenté conjointement avec l’Alliance canadienne pour la paix, sur le thème du militarisme au Canada. Cet atelier aura lieu vendredi après-midi le 22 août, à 14 h 45 au Pavillon de la Faculté des Sciences sociales, salle 2005, avec des services de traductionsimultanée. La brève description, bilingue, de cet atelier conjoint avec l’ACP est la suivante :
« S’OPPOSER AU MILITARISME CANADIEN/OPPOSING CANADIAN MILITARISM

Fauteur de guerre, complice de la torture, le Canada adopte une perspective militariste dans bien d’autres domaines : économie, histoire, éducation, culture... Comment s’opposer à cette montée du militarisme tous azimuts ?

Why is Canada spending a half-trillion dollars on the military while cutting social and environmental programs at home ? How do we build Peace and Prosperity - NOT - War and Austerity ? »

 l’assemblée de convergence intitulée ”Résister à l’impérialisme et au militarisme”, organisée par les Nouveau Cahiers du socialisme, Canadian Dimension et l’Alliance canadienne pour la Paix. Cette assemblée aura lieu samedi matin, 23 août, de 9 h à 12 h, au Pavillon de la Faculté des Sciences sociales, salle 4007. La description de cette assemblée :

« Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement conservateur, les agressions militaires à l’étranger se multiplient : les budgets de l’armée augmentent, l’industrie d’armement fonctionne à plein rendement, l’aide canadienne à l’étranger est détournée pour des opérations dites de « pacification »...

100 ans après la boucherie de la Première Guerre mondiale, opposons-nous publiquement et dénonçons ce virage néocolonial, impérialiste et militaire du gouvernement Canadien.

Des exposés, des groupes de travail et une plénière générale nous permettra, à la fin de l’assemblée, de consolider une stratégie collective d’action pour résister à cette mouvance. »

 un kiosque d’information, pendant toute la durée du FSP. Y seront disponibles, nos publications et du matériel d’information concernant notre campagne du coquelicot blanc. Si vous avez l’intention de participer au FSP, venez nous rencontrer au kiosque !

Parmi une gamme immense d’activités d’intérêt, nous attirons particulièrement votre attention sur la conférence de Malalai Joya, ex-députée afghane, qui aura lieu vendredi, 22 août, de 13 h à 14 h 30. Pour plus d’informations, cliquez ici : https://www.facebook.com/joya.malalai/posts/10152547271791271

En espérant vous voir au FSP et, surtout, qu’il en ressortira davantage de convergence dans les luttes multiples qu’il faudra continuer à mener.

Solidairement, contre la montée du militarisme !

Sur le même thème : Forum social des peuples

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...