Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Forum social des peuples

Intervention de Gabriel-Nadeau Dubois à la manifestation : Marche pour l'unité des peuples, le 21 août 2014 devant le parlement à Ottawa

Pour une première fois francophones, anglophones et membres des Premières nations se rencontrent dans un même lieu pour s’unir en partageant un seul objectif clair et net, se débarasser du gouvernement le plus malhonnête, le plus corrumpu et le plus arragant que le Canada n’ait jamais connu.

Si nous sommes ici aujourd’hui si nous allons partager ce forum social ensemble, c’est que nous partageons une conviction, c’est que nous savons tous et toutes que nous sommes à la croisée des chemins. Nous savons que les attaques auxquelles nous faisons face aujourd’hui sont moins sournoises que jamais, plus frontales que jamais. Et si nous faisons rien, nous savons qu’un jour, nous allons avoir honte de la manière dont ce pays traite ses Premières nations. Nous savons qu’un jour, nous allons avoir honte de la manière dont ce pays détruit la planète en subventionnant l’industrie des sables bitumineux. Nous savons qu’un jour, nous allons avoir honte de la manière dont ce pays soutient les crimes de guerre de l’État israélien. Si nous sommes ici ensemble, c’est que nous savons qu’un jour nous allons avoir honte de ce que Steven Harper est en train de faire de nos provinces, de nos nations, de nos communautés, de ce que Stephen est en train de faire avec le Canada.

Si nous sommes réunis aujorud’hui, c’est aussi que nous commençons à faire ce que nous aurions dû commenceer à faire il y a longtemps. Parce que nous commençons à travailler ensemble malgré nos différences pour ce débarrasser de ce gouvernement là.

Nous ne sommes pas un lobby. Nous ne défendons pas des intérêts particuliers. Nous sommes des travailleurs, des travailleuses, des étudiants, des étudiantes, des membres des Premières nations, des militantes féministes, des militants, des militantes écologistes, ce n’est ni la pluie, ni personnes qui va nous empêcher d’exprimer la détermination que l’a exprimée aujourd’hui et toute la semaine. Bienvenue au forum social des peuples. Et on ne va arrêter à un seul moment, au moment où nous aurons gagné. Merci tout le monde.

(Applaudissements)

Sur le même thème : Forum social des peuples

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...