Édition du 13 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Forum social des peuples

Rapport de l'Assemblée de convergence sur la démocratie

Les priorités

Lutter contre les politiques de droite

Défendre l’espace démocratique

Défendre le respect pour les droits humains et le bien commun de toutes et tous.

Les objectifs

L’Assemblée convient qu’il y a urgence d’agir pour bloquer la réélection du gouvernement conservateur lors des élections de 2015.

Par ailleurs, la démocratie ne devrait pas se limiter aux élections. Il est nécessaire de réévaluer la(l’) (il)légitimité de notre système démocratique, en particulier pour les peuples autochtones, et quant à la représentation (pendant les élections et quant à la distance existante entre les représentant-es au Parlement et la population).

Il est nécessaire de créer des alliances pancanadiennes entre mouvements sociaux pour en arriver à bâtir un changement structurel au Canada et au Québec, en particulier pour les communautés autochtones et marginalisées.

À long terme, l’Assemblée souligne que ce modèle démocratique doit être repensé et rebâti afin d’appuyer une démocratie populaire qui puisse mener à des changements structurels, sans exclure les plus marginalisé-es. Le statu quo n’est pas une option.

Les actions suggérées

Plate-forme des peuples

L’Assemblée de convergence sur la démocratie appuie l’idée d’une Plate-forme des Peuples qui présenterait une vision commune, portée par les mouvements sociaux. Cette initiative pourrait être une manière importante de faire pression sur l’ensemble des partis politiques et pourrait aussi être utilisée comme outil de mobilisation communautaire, afin de poursuivre et d’approfondir le travail de concertation et de collaboration de nos mouvements. Les résultats des assemblées de convergence du Forum social des peuples pourraient être utilisées comme point de départ pour rédiger une première version de la plate-forme.

Nous suggérons que ces enjeux-clé sur la démocratie soient inclus dans la plate-forme : renverser le rétrécissement de l’espace démocratique ; solidarité pour le bien commun et les droits humains de toutes et tous ; inclure la mobilisation aux niveaux municipal, régional et fédéral.

Campagnes sur les enjeux clés

L’Assemblée de convergence sur la démocratie appuie une campagne pancanadienne concertée qui soit centre sur des enjeux clés qui de portée nationale, tels qu’une économie juste, la justice climatique, une réelle démocratie et la solidarité avec les Peuples autochtones en vue des prochaines élections fédérales. Tous les partis devraient rendre des comptes à propos de revendications spécifiques liées à ces questions.

Vote stratégique et circonscriptions volatiles

En dernier recours, l’Assemblée de convergence sur la démocratie participera à bâtir la collaboration entre les groupes qui travaillent à bloquer Harper dans les circonscriptions ciblées, notamment en développant une campagne commune pour « faire sortir le vote ». L’Assemblée reconnaît que cette approche axée sur les circonscriptions volatiles ne vise pas uniquement les élections, mais permettra aussi de faire plus efficacement pression sur les partis politiques, favorisant le succès de nos mouvements.

Vote démocratique / représentation proportionnelle

L’Assemblée de convergence sur la démocratie convient de sensibiliser et de mobiliser la population pour encourager les chefs de tous les partis à amender la Loi sur les élections afin d’allouer à toutes et à tous un vote effectif et équitable, conformément à sa proportion en rapport à l’expression du vote, et d’encourager les mouvements à ne pas appuyer les partis qui n’appuient pas une réforme du mode de scrutin.

Sur le même thème : Forum social des peuples

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...