Édition du 3 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Les candidates au porte-parole débattent de solidarité internationale

Le vendredi 10 novembre dernier, les candidates au porte-parolat de Québec solidaire discutaient de solidarité internationale. La Commission altermondialiste avait organisé cette rencontre. Après leurs allocutions d’ouverture, les panélistes devaient répondre aux questions posées par la Commission qui sont reproduites ci-dessous. Une discussion s’en est suivi qui a permis à chacune de préciser leurs points de vue et aux membres présents de faire part de leurs préoccupations en ce qui concerne la solidarité internationale et les tâches de Québec solidaire à ce niveau. Nous reproduisons le fichier audio des présentations qui ouvraient ce débat. (PTAG)

Débat à propos de la solidarité internationale

Partie 1 : interventions des panélistes)

Marie-Josée invite les candidates à faire leur intervention d’ouverture (5-7 minutes) en mentionnant que nous leur avons demandé de répondre aux questions suivantes :

● Quel est le rôle de la solidarité internationale au sein de QS, et comment le traduire en actions concrètes ?
● Comment intégrer une perspective internationaliste dans des enjeux qui sont au cœur de notre programme et qui demandent une approche globale ?
● Par rapport à la souveraineté : quel serait le rôle d’un Québec indépendant dans le monde, quelle serait la politique extérieure d’un Québec indépendant ?

Partie 2 : Échange entre l’animatrice et les candidates sur les quelques suivantes :

● Comment gérer les relations avec les organisations de solidarité internationale avec lesquelles nous partageons des luttes, mais avec lesquelles nous avons aussi des différences ?
● Comment traiter les enjeux de solidarité qui peuvent aller à contresens du consensus établi surtout à travers les médias et les autres partis politiques, comme nous avons vu avec la défense des droits du peuple Palestine au moment des attaques du Hamas ou le positionnement pacifiste au moment de l’invasion russe en Ukraine.
● Comment concrétiser la prise en compte de la dimension internationale des différentes instances et les espaces militants du parti, afin d’éviter les silos.
● La commission considère important qu’on prévoie un point statutaire dans les instances nationales sur les questions internationales. Qu’en pensez-vous ?
● Comment établir des rapports avec d’autres partis et organisations progressistes et indépendantistes à travers le monde.
● Quelles sont les stratégies pour tisser des liens militants avec des partis et des organisations progressistes au-delà des contacts institutionnels entre dirigeants, afin d’échanger des visions, des diagnostics et des expériences ?
● Comment s’inspirer des leçons et des expériences d’ailleurs (par exemple, le combat pour l’indépendance en Écosse et Catalogne, le processus constitutionnel chilien.

Partie 3 Discussion

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...