Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections fédérales 2011

Les impôts des entreprises : comparaisons

L’une parmi les nombreuses supercheries présentées par les conservateurs, dans ces élections, est le mantra selon lequel les Libéraux veulent augmenter les impôts des entreprises, alors que dans la réalité ce qu’ils désirent c’est tout simplement arrêter d’aggraver l’injustice fiscale dans laquelle nous enferme l’administration Harper depuis 5 ans.

Comme je le mentionnais dans un billet précédent, une étude de l’OCDE confirme que le Canada se retrouve dans le peloton de tête des 34 pays au chapitre de l’importance des revenus de l’État provenant des particuliers, en comparaison de la contribution des entreprises.

Erin Weir, du site du Progressive Economics Forum, montre dans un billet récent que les impôts des entreprises canadiennes se comparent très avantageusement – pour elle évidemment – aux autres pays développés. Dénonçant les supposés spécialistes qui continuent de réclamer des baisses d’impôt des entreprises canadiennes pour qu’elles restent compétitives, Erin Weir présente les taux d’une trentaine de pays dont un grand nombre signalent des taux d’imposition plus élevés que le Canada.

Par exemple, le Canada aurait le taux le plus bas des pays du G7. La moyenne des pays de l’OCDE serait de 27,4 % alors qu’au Canada il s’élève à 20,5 % – Weir utilise la notion de Marginal Effective Tax Rate (METR) pour ses calculs. Même des pays comme la Russie (31.9%), l’Inde (33.6%), le Brésil (35.1%) et l’Argentine (43.1%) ont des taux supérieurs.

Par ailleurs, si l’on fait exception de quelques pays gouvernés par des dirigeants aussi vendus aux entreprises que peuvent l’être les conservateurs, on assisterait plutôt à une certaine tendance à la hausse des impôts des entreprises, dans un contexte difficile pour les finances publiques. Une justice fiscale minimale demande en effet que tous mettent la main à la pâte ou l’épaule à la roue…

Sur le même thème : Élections fédérales 2011

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...