Édition du 9 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Les inconnus du dilbit : un résumé préparé par The Canadian Press

Une étude encore non publiée commandée par le gouvernement en est venue à la conclusion qu’il y a 10 points importants que nous ignorons sur les effets des produits extraits des sables bitumineux sur les rivières, les lacs, et les océans.

Traduction libre de Johanne Dion (Les AmiEs du Richelieu).

1- Toxicologie : la recherche sur les impacts biologiques des produits des sables bitumineux laisse à désirer. Le rapport n’a pu trouver aucune étude révisée par des pairs.

2- Le bitume dans l’eau : Il y a très peu d’information sur la façon dont le bitume, le bitume dilué (dilbit) ou les produits utilisés pour diluer le bitume, réagissent dans l’eau, même à savoir si le bitume cale au fond ou flotte à la surface.

3- Les métaux : bien que le bitume a des concentrations variables de métaux lourds et des composés chimiques différents du le pétrole conventionnel, les réactions durant un déversement n’ont pas été étudiées.

4- Les condensats : on en connaît très peu sur la toxicité des condensats, qui sont des hydrocarbures légers utilisés pour diluer le bitume pour qu’il puisse être pompé, une fois qu’ils se retrouvent dans un cours d’eau.

5- Exposition : les mécanismes d’interaction entre le bitume et les autres produits venant des sables bitumineux avec des organismes (vivants) sont inconnus.

6- Toxicité de l’air : davantage de recherche serait nécessaire sur la toxicité et le dépôt chimique en phase vapeur des hydrocarbures des sables bitumineux dans l’air.

7- Les plans d’eau en particulier : peu de recherche a été faite sur les effets des déversements d’hydrocarbures spécifiquement dans des eaux du Canada, comme les Grands Lacs par exemple.

8- Photo-toxicité : on devrait tenir des études pour savoir si les produits chimiques dans le bitume sont rendus plus toxiques quand ils sont exposés aux rayons solaires, comme on le constate pour certains hydrocarbures.

9- Les dispersants : on doit en savoir davantage sur les interactions entre le bitume, l’environnement et les agents dispersants qui sont des produits chimiques parfois utilisés pour déconstituer et accélérer la décomposition des déversements de pétrole.

10- La glace : le comportement du pétrole, du bitume et des agents dispersants dans les eaux froides couvertes de glace de l’Arctique canadien est majoritairement inconnu.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...