Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Les négociatrices et négociateurs du gouvernement Legault tentent de museler les salariéEs syndiquéEs de la santé et des services sociaux

Huit grandes organisations syndicales de la santé et des services sociaux dénoncent une manœuvre dilatoire du gouvernement Legault visant à faire taire leurs membres qui participeront à des actions de visibilité le mercredi 31 mars.

Cette journée d’actions, dont le thème est « On sonne l’alarme », vise à souligner la situation critique qui prévaut dans les services publics, notamment dans le réseau de la santé et des services sociaux, alors que le personnel est sans convention collective depuis un an.

Le gouvernement Legault, par l’entremise du Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS), a demandé dimanche matin l’intervention du Tribunal administratif du travail (TAT) pour interdire ces moyens de visibilité, sous prétexte qu’ils sont susceptibles de causer un « préjudice ou une possibilité de préjudice à un service auquel le public a droit » ainsi qu’une menace aux « services de santé et services sociaux sécuritaires et continus auxquels a droit la population ».

Il est absolument renversant de constater après une année de tergiversations de la part de l’État négociateur que celui-ci n’effectue pas un cheminement critique en lien avec ses pratiques. C’est quand même le gouvernement qui prive les salariéEs syndiquéEs de la santé et des services sociaux de leurs vacances ; qu’il les relocalise de manière abusive ; qu’il impose unilatéralement des décrets qui ont pour effet de suspendre les droits prévus aux conventions collectives.

À l’ère où les tribunaux ont confirmé que les droits syndicaux sont protégés par les Chartes, le gouvernement Legault adopte une position liberticide. Cela nous en apprend beaucoup sur sa tolérance devant l’exercice de certains droits démocratiques.

Les huit organisations syndicales convoquées par le Tribunal du travail sont : l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ; la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) ; la Fédération des professionnèles (FP-CSN) ; la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) ; la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ) ; le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) ; le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ; le Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES-FTQ).

Yvan Perrier

29 avril 2021

21h42

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...