Édition du 8 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Manifestation à Kaboul contre la mort de civils : on scande : "morts aux USA"

Des centaines de personnes scandant « Mort aux USA » manifestaient hier, dimanche, à Kabul contre l’avalanche de victimes civiles causée par les forces internationales, exprimant un sentiment antioccidental latent chez beaucoup d’Afghans.

Les manifestants ont défilé au centre de la capitale, certains arborant des pancartes où l’on pouvait voir des photos d’enfants ensanglantés, victimes des attaques aériennes étrangères qui combattent dans ce pays. Cette manifestation a lieu cinq jours après que neuf enfants soient morts sous les tirs de deux hélicoptères de combat alors qu’ils ramassaient du bois dans la province orientale de Kunar. L’incident, qui s’est produit dans une zone volatile où on a enregistré une augmentation des opérations militaires étrangères, a provoqué le geste inhabituel de la part des hauts gradés militaires étatsuniens en Afghanistan, de demander pardon.

Les femmes aussi sont présentes

Des dizaines de femmes ont également participé à la manifestation, chose peu habituelle dans un pays où leur participation à la vie publique est généralement interdite. Utilisant des porte-voix, certaines lançaient : « Nous ne voulons pas d’Américains, nous ne voulons pas de Talibans, nous voulons la paix ».

(Source : Cubadebate)
Traduction : Diane Dicaire

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...