« La Ville de Montréal a approuvé l’optimisation du projet de Ray-Mont Logistiques mais celui-ci est toujours aussi inacceptable : la population n’accepte pas que cette entreprise délinquante et quérulente vienne polluer la vie des habitant.e.s et détruire les espaces verts » a affirmé Anaïs Houde, co-porte-parole de Mobilisation 6600 Parc-nature MHM. « Les institutions publiques censées protéger notre santé et notre qualité de vienous ontlaissé·e·s tomber, a-t-elle continué. **Nous prenons donc nous-mêmes les choses en main : armé·e·s de pelles de jardinage, de fleurs et de semences, nous bloquons le projet et protégeons nos milieux de vie.** Nous ferons dérailler le projet de Ray-Mont, coûte que coûte ! »
Ray-Mont Logistiques projette de construire à moins de 100 mètres d’habitationset d’un CHSLD **l’une des plus grandes plateformes de transbordement de marchandises en Amérique du Nord**. Les dérogations accordées par la Ville de Montréal en appui au projet prévoient que des rails soient déplacés plus près des habitations pour les activités ferroviaires de l’entreprise, empiétant sur un grand espace vert fréquenté au quotidien par les familles. La construction d’un « mur de la honte » haut de 16 mètres, censé protéger la population des nuisances sonores, est aussi prévu.
« La destruction de cet espace vert qu’on surnomme la “friche ferroviaire”est inadmissible. C’est un véritable îlot de fraîcheur dans la mer de béton aménagée par le Port de Montréal et le lobby industriel et logistique » a affirmé Cassandre Charbonneau, co-porte-parole du mouvement. « Nous exigeons que les rails soient déplacés sur le terrain de l’entreprise, le plus loin possible des habitations, et que la friche soit complètement protégée et redonnée à la communauté » a-t-elle martelé. Reconnu comme noyau prioritaire de biodiversité par l’arrondissement MHM,cette friche arbustive, la seule dans tout l’est de Montréal, est l’habitat de plus de 150 espèces d’oiseaux.
**Les Soulèvements du Fleuve appuient tous les mouvements populaires qui, comme Mobilisation 6600, luttent contre la conteneurisation du fleuve et la dépossession des berges et des quartiers**. « Les actions du mouvement écologiste doiventmonter en intensité.Nous n’avons plus rien à attendre des gouvernements, il nous faut attaquer directement les responsables de la destruction du vivant et des milieux que nous habitons. Ray-Mont Logistiquesest l’un d’entre eux » a affirmé Sylvia, une militante des Soulèvements du fleuve qui participait à la manifestation. « La lutte d’Hochelaga est un symbole de résistance populaire contre la logique de marchandisationdu monde qui ruine nos quartiers.Contre la bétonisation des berges, nous luttons pourlesusages libres d’un terrain vague aux abords du fleuve », a-t-elle ajouté.
Plusieurs groupes solidaires à la lutte contre Ray-MontLogistiques ont participé à la manifestation festive et familiale : Rage climatique, Mères au front-Montréal, Antigone, Last Generation, l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA), le Conseil Central du Montréal Métropolitain – CSN, la chorégraphe Karine Cloutier et le groupe musical Excavation et poésie.
**À propos de Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM et Les Soulèvements du fleuve**
**Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM** est un mouvement populaire qui lutte depuis 2016contre l’expansion des activités industrialo-portuaires etpour la préservation des espaces verts, de la santé et de la qualité de vie de la population de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Il revendique la création d’unparc nature dans le secteur Assomption-sud. À ce jour, il a permis de sauver de la requalification industrielle ou logistique environ 1 million de pieds carrés de territoire dans ce secteur.
**Les Soulèvements du fleuve** sont nés de la rencontre de plusieurs luttes locales disséminées sur les territoires avec comme volonté de mettre en branle un mouvement de résistance au développement industriel, colonial et extractiviste. Une réponse à l’appel international des Soulèvements de la terre à rassembler les forces brutes et à s’en prendre directement à ceux qui exploitent et détruisent le vivant. Nous nous soulevons à la défense du fleuve, de ses berges et du vivant.
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :










Un message, un commentaire ?