Édition du 21 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Messages de Christine Labrie sur la place des femmes à Québec solidaire

Depuis ses tout débuts, Québec solidaire a mis de l’avant le féminisme comme une de ses valeurs fondatrice. Les membres ont continuellement innové sur le plan des pratiques féministes, par exemple en présentant des candidatures paritaires depuis 2006, en mettant en place des micros séparés, l’alternance des tours de parole, ainsi que des services de garde gratuits dans ses instances. Québec solidaire a également fait le choix d’avoir deux co-porte-paroles, afin d’assurer la parité à la direction du parti, et également dans notre présence au sein de l’espace public.

Au fil du temps, nos pratiques ont permis à des milliers de femmes de faire leur place en politique. C’est mon cas, c’est le cas de mes collègues députées, Manon, Ruba et Alejandra, c’est le cas des femmes qui exercent leur leadership à tous les niveaux de notre parti, dont notre présidente, notre directrice générale et les cadres qui coordonnent nos équipes à l’Assemblée nationale et à la permanence, dont sept sur neuf sont des femmes. C’est le cas de militantes partout sur le territoire du Québec, qui gagnent confiance sur la pertinence de leur voix en politique en s’engageant avec nous.

Cependant, au cours des dernières années, il y a eu plusieurs témoignages de femmes démobilisées qui déploraient le manque de soutien et d’écoute envers les femmes au sein de notre parti. Il y a également eu de grandes tensions sur les questions de parité, en particulier concernant les investitures et les élections partielles. Le départ d’Émilise s’ajoute à ces signaux préoccupants, comme le souligne d’ailleurs la récente lettre de la Commission nationale des femmes (CNF). Ce sont tous de tristes rappels que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est jamais acquise, même au sein d’une organisation qui en a fait une de ses valeurs phares.

Ces dénonciations appellent à l’action, car nous ne pouvons tolérer que des femmes s’épuisent à défendre les principes féministes au sein de notre organisation, ou sentent que leur voix n’est pas prise au sérieux. J’invite les femmes ayant vécu des situations qui ne répondent pas à leurs attentes en matière de pratiques féministes à écrire au comité d’éthique à l’adresse suivante : ethique@quebecsolidaire.net De plus, le Comité de coordination national demandera l’élaboration d’un diagnostic interne sur le climat de la militance et de la place des femmes au parti, en collaboration avec la CNF et le comité d’éthique. Nous souhaitons dans les prochains mois identifier et mettre en place de meilleures pratiques féministes dans le fonctionnement de Québec solidaire, et vous serez invité.e.s à collaborer à cette réflexion.

Nous fixons la barre haute dans la société, et nous avons la responsabilité de fixer la barre haute au sein de notre parti. Nous avons du travail à faire pour améliorer l’expérience des femmes qui militent à Québec solidaire. Or, la responsabilité de veiller au respect des meilleures pratiques féministes et à leur constante amélioration ne peut pas retomber sur les épaules de la CNF et de la porte-parole femme à elles seules. Cette responsabilité est collective.

J’ai choisi notre parti parce que je suis féministe. Vous m’avez vu saisir toutes les occasions comme députée pour dénoncer et mettre en lumière les injustices vécues par les femmes, et proposer des solutions pour y remédier. Forte de votre confiance, ça sera ma mission, comme porte-parole par intérim de notre parti, de m’assurer que les femmes ont non seulement le goût de venir militer à Québec solidaire, mais qu’elles ont aussi le goût d’y rester. Ce n’est pas une mince tâche, et je n’y arriverai pas seule. Je compte sur vous.

Christine Labrie
Porte-parole par intérim

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Christine Labrie

Co-porte-parole par interim de Québec solidaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...