Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM demande votre appui

Depuis plus de 5 ans, nous nous mobilisons contre un important projet industrialo-portuaire qui menace l’environnement et la santé des habitant.e.s de notre quartier : le projet de plateforme intermodale que l’entreprise Ray-Mont Logistiques (RML) souhaite installer sur le site de l’Assomption Sud Longue-Pointe.

MOBILISATION 6600 PARC-NATURE MHM

Montréal le 16 août 2021

Prenons la ville

Objet : Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM demande votre appui

Madame,
Monsieur,

Nous vous écrivons aujourd’hui pour solliciter votre appui à la Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM, un regroupement citoyen qui milite pour la préservation des espaces verts, de la santé et de la qualité de vie dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

Depuis plus de 5 ans, nous nous mobilisons contre un important projet industrialo-portuaire qui menace l’environnement et la santé des habitant.e.s de notre quartier : le projet de plateforme intermodale que l’entreprise Ray-Mont Logistiques (RML) souhaite installer sur le site de l’Assomption Sud Longue-Pointe. Si ce projet se réalise, il s’agira de la plus grande plateforme de transbordement de marchandises en Amérique du Nord, et celle-ci sera située à une centaine de mètres des maisons, logements sociaux, CHSLD les plus proches, et à quelques mètres aussi des plus beaux boisés du quartier. L’immense terrain de 2,5 millions de pieds carrés dont RML est propriétaire sera asphalté pour accueillir 10 000 conteneurs, des convoyeurs, des grues et des ponts roulants en opération 24 heures par jour, 7 jours par semaine. De plus, les opérations de la plateforme engendreront le passage de 1000 camions et 100 wagons de train par jour.

Ce projet augmentera ainsi le camionnage et l’émission de CO2, il créera un immense îlot de chaleur (là où il y avait auparavant une friche et un milieu humide) dans un des quartiers les plus minéralisés de l’Île de Montréal, et participera aussi à faciliter l’augmentation du transport maritime sur le St-Laurent, cadrant tout à fait dans la vision « Avantage St-Laurent » du gouvernement caquiste. Cette vision rétrograde du développement économique aura des conséquences désastreuses sur l’environnement et la santé des résident.e.s. Le bruit, les poussières, les vibrations, la pollution atmosphérique et lumineuse, la vermine sont les principales nuisances annoncées par l’entreprise, dont les riverain.e.s devront payer les frais. Bien évidemment, ce projet n’est pas digne des défis environnementaux et sociaux auxquels le Québec fait face actuellement.

Nous sollicitons aujourd’hui votre appui pour interpeller le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques du Québec, M. Benoit Charette, pour qu’il soumette le projet de Ray-Mont Logistiques à une évaluation d’impact environnemental. Nous avons lancé une pétition en ce sens, et avons récolté à ce jour plus de 3500 signatures. Nous vous invitons à la diffuser auprès de vos membres et partenaires : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9125/index.html

Par ailleurs, nous vous invitons à signer une lettre d’appui dont nous vous proposons un modèle en pièce jointe, à modifier selon vos préférences. Cet appui nous sera important lors de notre prochaine rencontre avec le ministre ainsi que lors de nos représentations auprès des différentes instances politiques. Nous vous invitons à nous la retourner à l’adresse :
mobilisation6600@resisteretfleurir.info.

Nous sommes aussi disponibles pour discuter avec vous de nos stratégies d’action et de mobilisation. Nous apprécions votre expertise en la matière et souhaitons joindre nos forces aux autres groupes environnementaux qui se mobilisent contre les changements climatiques et le déclin de la biodiversité. Notre mobilisation nous semble être le parfait exemple de la relation entre « le local et le global » : la destruction de notre milieu de vie implique en même temps toute la chaîne de transport international, le commerce et la globalisation des échanges. Nous devons tout faire pour freiner cette perspective dominante, et notre mobilisation souhaite œuvrer en ce sens. D’ailleurs, comme alternative au projet de RML, nous proposons la création d’un parc nature et d’un centre d’expertise en agriculture urbaine.

Notre prochaine grande manifestation contre le projet de Ray-Mont Logistiques se tiendra le 18 septembre prochain et nous aimerions beaucoup que Prenons la ville y participe. Pour toutes les informations, nous vous invitons à joindre notre groupe Facebook Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM | Facebook.

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions. Nous sommes aussi disponibles pour discuter de vive voix.

En vous remerciant à l’avance pour votre appui,
Bien cordialement,

Josée Desmeules
Citoyenne d’Hochelaga-Maisonneuve
pour Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...