Édition du 1er décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Négociation dans les secteurs public et parapublic

Deux questions à adresser au ministre des Finances et à la présidente du Conseil du trésor (exclusif)

C’est au hasard d’un déplacement vers une clinique médicale du Centre-ville de Montréal que j’ai croisé ce matin le ministre des Finances du Québec, Éric Girard. Il participait, dans l’allée centrale du hall d’entrée d’un édifice situé sur la rue Saint-Antoine et square Victoria, à une séance photographique.

À mon grand étonnement, il a accepté de répondre à deux questions que je me pose, l’une depuis peu et l’autre depuis le milieu des années quatre-vingt-dix. Avant de vous en dévoiler plus, je m’empresse de vous dire que l’homme est affable, gentil et surtout très accessible. Pour des raisons associées à l’éthique nous avons décidé à Presse-toi à gauche ! de ne pas dévoiler, tant et aussi longtemps que nous ne serons pas autorisés à le faire, les réponses qu’il a apportées à nos questions. Nous allons plutôt inviter (et nous les invitons à le faire avec insistance) les dépétuéEs de l’opposition à l’Assemblée nationale et les leaders syndicaux à poser ces deux questions soit à Éric Girard ou soit à la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel.

La question que je me pose depuis peu…

Lors de son point de presse du 12 novembre 2020 monsieur Girard a mentionné que l’objectif du gouvernement Legault vise à faire correspondre la part de la richesse collective du Québec à la hauteur de son poids démographique au pays (c’est-à-dire passer de 20% à 23%). Ma question : Quand la part de la richesse du Québec sera à 23% de la richesse collective du Canada, est-ce que le gouvernement du Québec va accorder à ses salariéEs syndiquéEs un salaire comparable à celui qui est versé par le gouvernement ontarien à ses salariéEs ?

La question que je me pose depuis des décennies…

Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, les offres monétaires du gouvernement du Québec à ses salariéEs syndiquéEs se situent quasiment toujours à la hauteur de 2% par année. Ce pourcentage d’augmentation est-il en lien avec la cible annuelle de l’inflation fixée par la Banque du Canada ?

Monsieur Girard a répondu franchement, directement et de manière très concise à ces deux questions. Il n’a en aucun moment cherché à s’esquiver.

Conclusion

Moi, simple badaud anonyme pour un ministre qui participait à une séance photographique, j’ai pu poser deux questions importantes qui ne sont pas sans incidence sur les négociations dans les secteurs public et parapublic. Imaginez quand les députéEs de l’opposition et les leaders syndicaux vont enfin se décider à faire la même chose. Imaginez…

Yvan Perrier

13 novembre 2020

12h30

yvan_perrier@hotmail.com

Zone contenant les pièces jointes

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...