Édition du 19 janvier 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Négociation dans les secteurs public et parapublic : Devrons-nous conclure à une occasion manquée pour Québec solidaire ?

Manon Massé a déclaré, en clôture du Conseil national virtuel de Québec solidaire, que le premier ministre, François Legault, est « « enfermé dans sa cellule de crise » et ne laisse personne entrer hormis ses conseillers en communication ». Elle affirme également que M. Legault est « déconnecté ». Elle arrive à ce constat, « après en avoir discuté cet automne avec des centaines de travailleurs dans le cadre d’assemblées virtuelles. »

Selon Caroline Plante, journaliste à la Presse canadienne, Manon Massé
« demande au premier ministre de mieux prendre soin des « essentiels », qui ne sont pas « des numéros » ». Par « essentiels  » il faut comprendre ici la totalité des salariéEs qui oeuvrent dans les entreprises qui offrent, tous secteurs confondus (public et privé), des services jugés essentiels par le gouvernement.

Qu’en est-il maintenant, dans le cadre de la présente ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic, de la position de Québec solidaire face aux demandes syndicales et aux offres gouvernementales ? Où loge précisément la députation de QS sur ces sujets ? Tristement, tout se passe comme si, Manon Massé semble se satisfaire de ses dénonciations verbales du gouvernement Legault.

Aucune prise de position détaillée sur le contenu des demandes syndicales et rien non plus sur les offres gouvernementales. Rien autrement dit sur les mesures spécifiques que le gouvernement Legault doit adopter en vue de « mieux prendre soin des « essentiels » en santé, en éducation et dans l’administration publique.

À ce moment-ci des négociations, qui concernent 560 000 salariéEs syndiquéEs qui sont à environ 75% des femmes, nous aurons probablement à conclure que nous sommes tristement devant une occasion manquée pour Québec Solidaire de manifester concrètement son appui aux demandes syndicales. Nous nous trompons ?

Yvan Perrier
23 novembre 2020
8h45
yvan_perrier@hotmail.com

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-11-22/travailleurs-essentiels/legault-est-deconnecte-du-terrain-accuse-quebec-solidaire.php. Consulté le 22 novembre 2020.

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...