Édition du 24 mars 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Non à la surveillance de C-22 et au racisme de C-12, oui à la dignité humaine : Un Statut permanent pour toutes et tous ! Ouvrez les frontières !

Montréal, 19 mars 2026 – En réponse à l’adoption par le Sénat du projet de loi C-12 anti-migrant·es et au dépôt devant la Chambre des Communes du projet de loi C-22 qui dotera l’État de nouveaux moyens de traque et de surveillance des personnes sans papiers, Solidarité sans frontières (SSF) et le Centre des travailleuses et travailleurs immigrants (CTTI) appelent les différents paliers du gouvernement à faire le choix d’une politique de régularisation fondée sur la dignité humaine et l’égalité et contre le racisme et l’exploitation.

« Aujourd’hui, des centaines de milliers de personnes au Canada sont déjà privées de tous leurs droits sociaux, économiques et politiques et le nombre de sans-papiers augmente de plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année. Nous sommes ici pour appeler les gouvernements — fédéral, provincial et municipal — à faire un choix : celui de la justice, celui de l’humanité, celui de la régularisation, » a dit Samira Jasmin de Solidarité sans frontières (Ssf).

« Nous réclamons un statut permanent pour toutes et tous, un programme de régularisation pour les sans papiers comme Marc Miller nous l’a promis, comme l’Espagne est en train d’ implémenter, et comme l’ONU a demandé aux États comme le Canada d’introduire. Nous exigeons que le Canada se retire de l’Entente sur les tiers pays sûrs. Nous réclamons une vie digne, sans peur. » a ajouté Redouane, un militant de Ssf qui sera touché par C-12.

« On nous répète que les migrants menacent le français, qu’ils mettent en danger nos valeurs, qu’ils coûtent trop cher, qu’ils sont à la base de l’augmentation des loyers. Pour le gouvernement, tout ce qui est de leur incompétence, c’est la faute aux migrants. Ce discours n’est pas seulement faux : il est dangereux. Il divise, il stigmatise et il affaiblit le Québec. La vérité, c’est que ces femmes et ces hommes soignent nos malades, enseignent à nos enfants, font tourner nos entreprises. Nous dénonçons ces politiques qui ferment des portes, qui dressent des murs, qui transforment l’identité québécoise en arme politique. Parce que l’avenir ne se construit pas en rejetant les autres, mais en les accueillant avec dignité et respect, » a dit Tania Luzolo, une militante de Ssf.

« Nous demandons à la mairesse de Montréal d’agir maintenant pour une vraie ville sanctuaire et pour une solution permanente pour tous les sans papiers et migrants à statut précaire. Nous réclamons une ville qui nous protège et qui nous traite comme des êtres humains égaux, » a dit Amir de Ssf.

« Au lieu d’affronter la crise que vivent les migrants sans papiers et sans statut par un programme de régularisation compréhensif et inclusif pour tous les sans papiers, comme promis par Marc Miller en 2023, le gouvernement fédéral ferme la porte. Il a alimenté la stigmatisation raciste et xénophobe pour justifier de nouvelles restrictions imposées aux étudiants internationaux, aux réfugiés, aux travailleurs étrangers temporaires et aux personnes sans papiers, notamment avec le dépôt du projet de loi C-12. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons faire front commun pour exiger l’égalité et la dignité pour tous les migrants. C’est pourquoi on se mobilise ce 21 mars, » a dit Mostafa Henaway, du Centre des travailleurs et travailleuses immigrantes.

Source : Solidarité sans frontières

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI)

http://iwc-cti.ca/

Le Centre de Travailleurs et Travailleuse Immigrant-e-s (CTI) défend les droits des immigrant-e-s dans leurs lieux de travail et se bat pour la dignité, le respect et la justice. Quelques-uns de nos objectifs principaux sont :

• Promouvoir l’éducation populaire, particulièrement en ce qui a trait aux droits des travailleurs et travailleuses
• L’amélioration des conditions de travail pour les travailleurs et travailleuses immigrants
• Organiser une mobilisation autour des problèmes reliés aux conditions de travail, incluant par exemple : les accidents au travail, le harcèlement, les salaires impayés, les heures supplémentaires, le congé de maternité, etc.
• Offrir un espace qui permet aux travailleurs et travailleuses immigrant-e-s de recevoir de l’information, des ressources, et des références.
Nous offrons ces ressources et références en plusieurs langues (Anglais, Français, Espagnol, Hindi, Arabe, Iranien, Bengali, etc.) Joignez-vous à nous pour connaitre vos droits, acquérir les outils qui vous permettrons d’améliorer vos conditions au travail, et pour promouvoir un mouvement pour la justice économique et sociale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Abonnez-vous à la lettre