Ce rassemblement s’inscrit dans le contexte du détournement de 150 G$/année de fonds publics pour l’achat de machines de guerre, annoncé par Mark Carney. Cette décision a été prise sous la pression des exigences de Donald Trump, alors que le premier ministre se présente comme un pilier face aux menaces des États-Unis. Équivalent à plus de 33 % du budget total de l’État canadien, cette somme colossale, inégalée depuis la Seconde Guerre mondiale, constitue une véritable subvention déguisée aux multinationales de l’armement des États-Unis et de leurs alliés de l’OTAN, déterminés à étendre leur domination sur les marchés mondiaux.
La militarisation tous azimuts de notre économie, sous la contrainte de l’OTAN qui exige que les États membres consacrent 5 % du PIB aux dépenses militaires, s’accompagne nécessairement d’une austérité brutale : coupes dans les services publics, démantèlement des systèmes de santé et d’éducation et recul des salaires. Tandis que les gouvernements provinciaux et fédéraux privilégient les profits des marchands de canons, c’est la population en général qui en paye le prix fort en étant privée de logements abordables, d’écoles en bon état et d’hôpitaux fonctionnels.
Cette course à la guerre menace l’humanité tout entière. Elle alimente le génocide en Palestine et la guerre en Ukraine, attise les tensions avec la Chine et nous précipite vers une Troisième Guerre mondiale.
Les organisations suivantes prendront la parole :
● Mouvement québécois pour la paix ;
● L’Association des travailleurs grecs du Québec ;
● Le Parti communiste du Québec ;
● Le Parti vert du Québec ;
● Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes - section locale de Montréal ;
● Le Canadian Peace Congress ;
● Yves Engler (candidat à la chefferie du NPD).
Source : Mouvement québécois pour la paix
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :











Un message, un commentaire ?