Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Normand Baillargeon Anarchisme et éducation Anthologie Tome 2 – du 20e siècle à aujourd’hui

« Une approche de l’éducation qui met l’accent sur des valeurs telles que la ponctualité et l’obéissance convient parfaitement pour former des travailleurs d’usine en tant qu’outils de production. Elle ne convient pas du tout à la conception humaniste d’êtres créatifs et indépendants. » Noam Chomsky.

Pour les anarchistes, l’école traditionnelle est un instrument de reproduction des structures sociales de domination et d’exploitation et un appareil de résignation. L’éducation est liée à la question de la liberté, au refus de l’embrigadement, au développement des capacités de chacune, à la co-éducation et à la coopération. Le deuxième tome de cette anthologie d’écrits anarchistes sur l’éducation nous fait voyager en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine. On découvre dans ces pages une tradition de pensée qui n’a jamais cessé de placer l’éducation au cœur de ses préoccupations, de vouloir en faire un instrument d’émancipation individuelle et collective et de chercher à déployer des moyens novateurs permettant d’atteindre cet idéal. Les idées anarchistes en matière d’éducation ont évolué en fonction des lieux et des époques, mais on y retrouve des constantes : éducation intégrale, méthodes plus que résultats, apprentissage mutuel, etc. Cette anthologie nous permet de décou vrir la riche tradition de ce cou rant politico-philosophique.

Ce deuxième tome réunit des textes d’auteures pour certaines célèbres, pour d’autres moins connues : Harry Kelly, Bertrand Russell, les Mujeres Libres, Josefa Martín Luengo, Maria Lacerda, Herbert Read, Paul Goodman, Colin Ward, Murray Bookchin, les zapatistes et Noam Chomsky. Plusieurs de ces écrits sont proposés pour la toute première fois en français. Ils ont été traduits de l’anglais, du castillan et du portugais.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
1. Harry Kelly
2. Bertrand Russell
3. Des Mujeres Libres à Josefa Martín Luengo
4. Maria Lacerda de Moura
5. Herbert Read
6. Paul Goodman
7. Colin Ward
8. Murray Bookchin et l’Institut d’écologie sociale
9. Les zapatistes
10. Noam Chomsky

L’ANTHOLOGISTE Normand Baillargeon a enseigné les fondements de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal pendant vingt-cinq ans. Il est l’auteur, le traducteur ou l’éditeur d’une cinquantaine d’ouvrages, parmi lesquels Propos sur l’éducation et L’arche de Socrate ; il a également dirigé Mutations de l’univers médiatique, L’assaut contre les retraites, La santé malade de l’austérité et l’anthologie Anarchisme et éducation (tome 1), tous parus chez M Éditeur.
m.editeur@editionsm.info www.editionsm.info/
Personne ressource : Richard Poulin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...