Édition du 15 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Nouvelle parution - La maison brûle, de Naomi Klein

En librairie le 10 octobre

La maison brûle. De menace lointaine, la crise du climat est devenue une urgence absolue. Pourquoi n’agit-on pas ? Que faut-il faire pour éteindre le feu une fois pour toutes ?

Naomi Klein défend depuis longtemps le projet d’un New Deal vert, une profonde transformation de l’économie pour combattre de front les bouleversements climatiques et les inégalités sociales. À l’heure où montent les eaux et la haine, Klein démontre que seul un programme audacieux et radical pourrait inciter les gens à se battre pour leur vie pendant qu’il est encore temps.

Les textes réunis ici illustrent l’aspect prophétique et philosophique de la pensée de l’auteure. Elle y explique la contradiction entre la temporalité de l’écologie et la culture de l’éternel présent, les changements que l’humanité a su opérer face à des menaces graves, et en quoi la montée du suprémacisme blanc et la fermeture des frontières sont des symptômes de la barbarie climatique.

Des paysages fantomatiques du récif corallien de la Grande Barrière aux ciels noirs de fumée du Nord-Ouest pacifique. en passant par un Vatican en pleine crise de conscience, Naomi Klein brosse un portrait saisissant de l’effondrement écologique et social actuel, mais surtout des personnes et des mouvements qui luttent pour faire de cette catastrophe une formidable occasion pour l’humanité.

L’auteure

Naomi Klein est une journaliste canadienne saluée par de nombreuses distinctions. Elle est l’auteure de No Logo (2001), de La stratégie du choc (2008), de Tout peut changer (2015), dont un film a été tiré, de Dire non ne suffit plus (2017) et du Choc des utopies (2019). Elle écrit pour The Guardian, The Nation, The New York Times et The London Review of Books. Elle est correspondante principale de The Intercept et membre du conseil d’administration de 350.org, une organisation citoyenne qui lutte contre la crise climatique.

Auteure : Naomi Klein

Titre : La maison brûle
Sous-titre : Plaidoyer pour un New Deal vert

Collection : Futur proche (grand)

Editeur : Lux

Format : 5 X 8, 5 po
Nombre de pages : 312 pages

ISBN (13 chiffres) : 978-2-89596-315-8
ISBN epub : 978-2-89596-781-1
ISBN pdf : 978-2-89596-970-9

Prix public : 24,95

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...