Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Lettre au Premier Ministre Justin Trudeau - Pour les droits des peuples autochtones

C’était samedi 12 janvier 2019, à midi. Il faisait - 18 ℃ et nous étions à Kanehsatà:ke, dans la magnifique forêt de pins centenaires jouxtant le cimetière. Des Traditionalistes du Long House de la Première Nation Mohawk nous ont accueillis. Ensemble nous formions une petite bande colorée et emmitouflée.  !

Le très honorable Justin Trudeau
Premier Ministre du Canada a/s Bureau du Premier Ministre
80, rue Wellington
Ottawa, ON K1A 0A2

Objet : Les droits des peuples autochtones

Monsieur le premier Ministre,

C’était samedi 12 janvier 2019, à midi. Il faisait - 18 ℃ et nous étions à Kanehsatà:ke, dans la magnifique forêt de pins centenaires jouxtant le cimetière. Des Traditionalistes du Long House de la Première Nation Mohawk nous ont accueillis. Ensemble nous formions une petite bande colorée et emmitouflée.  !

Nous étions ENSEMBLE pour donner notre appui aux membres de la Première Nation Wet’suwet’en de Colombie-Britannique qui s’opposent à un pipeline sur leurs territoires ancestraux.

Quelques jours avant, le 7 janvier, la Gendarmerie royale du Canada avait forcé la barricade qu’ils avaient érigée pour protéger leur territoire. 14 personnes des leurs ont été arrêtées par des policiers armés de la GRC.

Cette répression armée n’aurait pas due être employée. À la face du monde, le Canada doit demeurer un modèle de respect des droits humains.

Les Chefs Traditionalistes héréditaires de la nation Wet’suwet’en n’ont jamais donné leur consentement à ce projet de pipeline Coastal GasLine. Ils demandent à être consultés.  ! Si notre premier ministre souhaite une véritable réconciliation avec les peuples autochtones de notre pays, le Canada doit respecter le mode de gouvernance des Traditionalistes des Premières Nations.

En votre qualité de chef de l’état, nous vous demandons de mettre en place un processus de médiation afin que les chefs Traditionalistes héréditaires des Premières Nations concernées par ce projet de pipeline soient consultés pour « obtenir un consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause ». (Déclaration des Nations Unies sur les Droits des peuples autochtones)

Nous nous opposons à la primauté de quelque projet au détriment des droits des peuples autochtones.

Nous nous opposons à la primauté de quelque projet au détriment de l’intérêt supérieur qu’est la paix en notre pays.

Nous sommes solidaires de la Première Nation Wet’suwet’en.

Nous sommes solidaires des peuples autochtones. Nous sommes solidaires des gens de Kanehsatà:ke.

Nous appelons le premier ministre de tous les canadiens à agir en adéquation avec l’engagement pris par le gouvernement de Canada en adhérant à la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des peuples autochtones.  !

Nous appelons le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada à agir dans un esprit de justice et de paix.

Nia:wen. Merci.

Simon Dubois et Lucie Massé, porte-paroles Action Environnement Basses-Laurentides

Action Environnement Basses-Laurentides est un regroupement de citoyens bénévoles préoccupés par les enjeux environnementaux, énergétiques et climatiques. Nous sommes solidaires des peuples autochtones et des populations menacées ou affectées par l’extractivisme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...