Édition du 7 avril 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Monde

On gagne quand...

On ne gagne jamais contre les ignorants. Ils savent tout et tiennent nos connaissances pour pure invention. Ils n’ont de créance que pour leurs illusions. On ne gagne jamais contre les esprits étroits. Ce qui est plus large qu’eux n’entre pas dans le couloir de leur bêtise et de leur suffisance.

On ne gagne jamais contre les purs. La moindre décoloration de leur bannière est une honte. La moindre tache sur leur portrait est une salissure inacceptable.

On ne gagne jamais contre les hypocrites. Ils nous diront toujours ce que nous voulons entendre. Ils ne feront jamais que ce qui leur chante.

On ne gagne jamais contre les sadiques. C’est une réjouissance que de nous faire souffrir. Étaler notre déconvenue ou nos reproches ne fait que les encourager à faire pire.

On ne gagne jamais contre les narcissiques. Ils s’attribuent tous les mérites. Ils rejettent toujours le blâme sur les autres.

On ne gagne jamais contre un individu. Ramener la lutte à l’individu, c’est faire triompher l’individualisme.

On ne gagne jamais que collectivement. Cela prend du temps. Le collectif n’est pas que dans l’espace, il est aussi dans le temps. Spinoza a gagné grâce à la collectivité du groupe qui a compris son message, grâce à la diffusion de sa pensée dans le temps, grâce à la collectivité qui pense le prolongement. Le temps arrange tout parce qu’il dérange tout. Parfois, lâcher prise individuellement sur l’accessoire permet de gagner collectivement sur le principal. Bien plus tard. Et alors ?

LAGACÉ, Francis

Francis Lagacé

LAGACÉ Francis
8200, rue Hochelaga App. 5
Montréal H1L 2L1
Répondeur ou télécopieur : (514) 723-0415
francis.lagace@gmail.com.
www.francislagace.org
www.lesecritsfrancs.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le Monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...