Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Pétition contre le projet de loi C-51 - Big Brother débarque au Canada

Chères amies, chers amis partout au Canada,

Harper veut une nouvelle loi pour autoriser les espions à rentrer dans nos salons. Mais nous pouvons arrêter ce texte digne de Big Brother en montrant à nos élus que nous sommes contre. Pour agir, cliquez sans attendre : signez la petition

Ils ne pourront pas nous tuer, ni nous blesser, ni « violer notre intégrité sexuelle ». Mais voilà : le Premier ministre vient tout juste d’introduire une nouvelle loi antiterroriste qui pourrait permettre aux agents du SCRS de faire tout ce qu’ils veulent. À moins que nous ne reléguions cette mesure digne de Big Brother au rang d’intouchable de la politique.

Pire encore, Stephen Harper utilise la peur du terrorisme pour donner à notre agence d’espionnage de nouveaux pouvoirs insensés : elle pourra obtenir des mandats secrets pour entrer dans nos salons, dans nos bureaux, copier ou prendre des documents et même installer des dispositifs de surveillance. Mais nous pouvons lui montrer que nous ne laisserons pas ces craintes montées de toutes pièces piétiner nos libertés.

Les libéraux comme les conservateurs prévoient d’adopter la loi – et le seul moyen de les arrêter est de leur montrer que les Canadiens tiennent à leurs libertés plus qu’ils ne cèdent à la peur. Lorsque nous aurons rassemblé 50 000 signatures, nous bâtirons une coalition non partisane de Canadiens défenseurs de la liberté, et nous utiliserons toutes les stratégies possibles pour persuader députés et sénateurs de se désolidariser des consignes de leur parti. Cliquez maintenant pour rejoindre le mouvement :

https://secure.avaaz.org/fr/canada_secret_police/?baRNugb&v=53766

En 2006, le Premier ministre Stephen Harper nous avait prévenus : « Vous ne reconnaîtrez pas le Canada lorsque mon travail sera achevé ». Aujourd’hui, il honore sa promesse. Avec ce texte, des manifestations pacifiques qui vont à l’encontre d’une loi et mettent en jeu la stabilité économique du pays – les mobilisations contre un certain oléoduc dédié aux sables bitumineux, par exemple – pourraient être considérées comme des actes terroristes. La paranoïa entretenue par Stephen Harper menace nos libertés. Mais nous pouvons faire de cette loi un poison politique pour tous les élus qui la soutiennent.

M. Harper laisse entendre que les terribles attentats d’Ottawa et de Saint-Jean-sur-Richelieu rendent cette loi nécessaire. Mais les experts confirment que nos services de sécurité ont déjà toutes les cartes en main pour arrêter les attentats, et il n’y a aucune preuve d’un quelconque lien entre les loups solitaires qui ont perpétré ces attaques et des groupes terroristes.

L’année 2015 sera celle de l’élection fédérale, et les analystes disent que les responsables politiques qui s’opposent à cette loi risquent d’être perçus comme trop laxistes. Si nous leur montrons que c’est faux, que nous ne sacrifierons pas nos libertés fondamentales à la peur, nous pouvons gagner. Cliquez sans attendre pour agir.

https://secure.avaaz.org/fr/canada_secret_police/?baRNugb&v=53766

Le Premier ministre Stephen Harper nous répète sans relâche que nous sommes en guerre. Aujourd’hui, il essaie de retourner la panique contre nous pour piétiner nos droits. Quand nous sommes ensemble, nous sommes plus forts que la peur. Défions le gouvernement et montrons-lui que lorsque nos libertés sont remises en question, les Canadiens savent se montrer unis.

Avec espoir,

Danny, Jo, Ari, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

SOURCES

Lutte contre le terrorisme : Ottawa renforcera le SCRS (Radio-Canada)
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2015/01/29/003-federal-loi-terrorisme.shtml

Parliament must reject Harper’s secret policeman bill (Globe and Mail) (en anglais)
http://www.theglobeandmail.com/globe-debate/editorials/parliament-must-reject-harpers-secret-policeman-bill/article22729037/

Place aux espions surpuissants (Le Devoir)
http://www.ledevoir.com/politique/canada/430548/loi-antiterroriste-place-aux-espions-surpuissants

C-51 : le commissaire à la protection de la vie privée préoccupé (Canoe)
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiquefederale/archives/2015/01/20150131-120247.html

C-51 : Un projet de loi « antiterroriste » contre les indépendantistes, les syndicalistes et les environnementalistes (Vigile.net)
http://www.vigile.net/C-51-Un-projet-de-loi-anti

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...