Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Peuple à genoux !

En cette belle période des fêtes de Noël, c’est le temps des cadeaux !
Il en est qu’on mérite et il en est qui nous tombent du ciel sans être attendus.
Aujourd’hui, 10 décembre 2016, aux petites heures du matin, le peuple québécois a fait un cadeau considérable, pas mal au-dessus de ses moyens d’ailleurs : notre gouvernement a adopté le projet de loi 106.

Beau cadeau ! Vous ne connaissez pas le contenu du cadeau ? Et bien vous serez surpris de notre générosité. Nous venons de donner l’accès et la propriété de notre sous-sol aux compagnies gazières et pétrolières de ce monde. Voire un droit de propriété incontestable maintenant que la loi a été adoptée sous le bâillon.
Cela signifie que le sous-sol n’appartient plus à l’État québécois, mais bien aux titulaires des claims obtenus à 0,10 $ l’hectare. Nous sommes tellement riches au Québec, nous sommes tellement au-dessus de nos affaires, que notre gouvernement, après avoir imposé l’austérité, oups, on doit dire subir « la rigueur budgétaire », vient d’adopter une loi qui consacre le cadeau.

Non seulement nous ne sommes plus maîtres chez-nous, nous venons de renoncer à obtenir des redevances convenables pour notre richesse collective. Ces compagnies pourront désormais entrer où elles voudront, forer, vous exproprier si vous n’êtes pas d’accord, soutirer du pétrole et du gaz en quantité infime, car notre sous-sol n’en regorge pas et ne rien payer au bon peuple car ces opérations se feront sous le couvert d’une section de la nouvelle loi qui leur permettra de le faire gratuitement.

Pour bien enrober le cadeau, notre gouvernement avait acheté son beau papier d’emballage via une société d’investissement : Ressources Québec. À même notre argent si durement épargné via la rigueur budgétaire qui a grevé les ministères publics depuis trois ans, nous finançons ces compagnies. Sans notre aide financière, rien de tout cela ne serait possible.

Peuple à genoux ! Le père Noël Pierre Arcand, sous l’œil bienveillant de son patron Couillard, vient de faire un superbe cadeau à même nos économies à leurs amis.

Jacques Tétreault

Coordonnateur général adjoint RVHQ
Saint-Dominique
Le 10 décembre 2016

Jacques Tétreault

Enseignant au CFM (Centre de formation des Maskoutains) et président du Comité des Citoyens et Citoyennes pour la Protection de l’Environnement Maskoutain (CCCPEM). Il est aussi coordonnateur général adjoint du Réseau Vigilance Hydrocarbures Québec.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...