Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique centrale et du sud et Caraïbes

Trois militaires tués à Kenscoff : symbole d’un État en lutte

Haïti a perdu, ce dimanche 20 avril 2025, trois de ses fils. Trois militaires tombés sous les balles de la terreur, dans la commune de Kenscoff, alors qu’ils tentaient de défendre un territoire stratégique contre l’assaut féroce de la coalition de gangs armés connue sous le nom de Viv Ansanm. Une nouvelle tragédie dans un pays où le sang coule trop souvent dans le silence des collines.

Kenscoff, longtemps considérée comme un havre de paix, s’est transformée en théâtre de guerre. Les attaques répétées, les tentatives de prise du commissariat, de la Mairie et de la zone de Téléco, traduisent une ambition claire : celle d’étendre l’emprise criminelle sur des zones rurales jusque-là préservées. Cette escalade de la violence n’est pas une dérive ponctuelle. C’est une stratégie de conquête. Une guerre insidieuse menée contre la République.

Les militaires tués ce dimanche n’étaient pas de simples soldats. Ils étaient le visage d’un espoir national : celui d’un État qui résiste, d’un pouvoir qui se bat encore, malgré ses failles, ses lenteurs et ses déchirures internes. Leur mort interpelle. Elle révèle à la fois le courage de nos forces armées et la profondeur du gouffre sécuritaire dans lequel le pays s’enfonce.

La Primature, dans un communiqué, a salué leur bravoure, leur engagement, leur sacrifice. C’est un geste noble, nécessaire. Mais il ne suffit plus de rendre hommage. Il faut agir. Chaque soldat qui tombe doit éveiller une conscience, raviver une volonté politique. Car laisser les gangs prendre Kenscoff aujourd’hui, c’est compromettre demain toute l’aire métropolitaine.

Nous faisons face à un ennemi structuré, armé, déterminé. La réponse doit être à la hauteur : coordination renforcée entre les forces de sécurité, investissements massifs dans les équipements, appui logistique, mais aussi travail en profondeur sur l’intelligence territoriale, le renseignement, la réinsertion et la désactivation des bases criminelles.

Et surtout, la société ne peut pas rester spectatrice. Il faut un sursaut collectif. Ce ne sont pas seulement des militaires qui tombent, c’est une part de notre souveraineté qui s’effondre à chaque fois. La peur ne doit pas remplacer le civisme. Le silence ne doit pas étouffer la mémoire de ces héros.

Le combat pour Haïti ne se joue pas seulement dans les rues de Port-au-Prince. Il se joue aujourd’hui à Kenscoff, demain ailleurs. Face à l’ombre qui avance, il nous faut de la lumière, du courage et un engagement sans faille.

Paix à ces soldats. Honneur à leur engagement. Et à nous, le devoir de poursuivre le combat.

Smith PRINVIL

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Amérique centrale et du sud et Caraïbes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...