Édition du 9 septembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

L’Association des résidents et résidentes de Buckingham rencontre les représentants d’Enbridge et dénonce les incohérences du tracé retenu pour le projet de conduite d’hydrogène

Gatineau, le 8 septembre 2025 – L’Association des résidents et résidentes de Buckingham (ARB) a rencontré, vendredi le 5 septembre, les représentants d’Enbridge afin de discuter du projet de conduite à 100 % d’hydrogène dont le tracé retenu traverse les secteurs résidentiels de Buckingham et Masson-Angers. Edmond Leclerc, conseiller municipal du secteur Buckingham était présent à la rencontre à titre d’observateur. Malgré l’invitation envoyée au Service de la
sécurité publique de Gatineau, aucun représentant ne s’est présenté.

La conduite à haute pression serait enfouie dans les rues résidentielles, longeant notamment une école, des services de garde, des résidences pour aînés ainsi que trois zones à risque de glissements de terrain. Malgré les assurances de l’entreprise, l’ARB a mis en lumière plusieurs incohérences dans la façon dont Enbridge présente son projet :

• Sécurité mise au second plan : Enbridge a reconnu que la zone d’impact d’un incident pourrait s’étendre sur « quelques dizaines de mètres », ce qui comprend des maisons et bâtiments publics longeant le tracé. Malgré cela, l’entreprise semble avoir retenu la solution la plus opportune pour l’entreprise : utiliser les emprises municipales existantes le long de la rue Georges et de la 148, sans étude transparente des corridors alternatifs plus sûrs comme les lignes d’Hydro-Québec ou l’autoroute 50. Il nous semble que ce choix s’explique par la pression d’avancer rapidement ce projet stratégique pour l’industrie face à l’utilisation prometteuse de l’hydrogène. Mais derrière cette justification, un fait demeure : la sécurité des citoyens n’a pas été le premier critère.

• Normes minimales seulement : Enbridge promet de respecter les normes en vigueur, dont la CSA Z662, qui renvoie à la sécurité des réseaux de canalisations de pétrole et de gaz. Ces normes servent d’exigences minimales, et non de meilleures pratiques. Pour un premier projet de ce type au monde, se limiter au strict minimum n’est pas acceptable.

• Tracés alternatifs peu ou pas étudiés : Les corridors d’Hydro-Québec et l’autoroute 50 n’ont jamais été sérieusement étudiés par Enbridge suite aux demandes d’accès à l’information effectuées par l’ARB auprès d’Hydro-Québec.

• Enbridge affirme que son projet n’est pas assujetti à l’article 31.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement. En effet, le tracé a été calibré à 3 999 kPa, soit juste en dessous du seuil de 4 000 kPa qui déclenche automatiquement un examen du BAPE. Toutefois, l’article 31.1.1 de la même loi accorde au ministre de l’Environnement un pouvoir
discrétionnaire par lequel le projet peut être soumis à une évaluation complète si le ministre juge qu’il présente des risques majeurs ou soulève une forte inquiétude citoyenne.

L’ARB demande :

• Qu’un examen complet par le BAPE soit effectué sans délai ;

• Que le projet soit reconnu et traité comme une conduite de transmission, avec toutes les normes de sécurités qui s’y appliquent ;

• Qu’Enbridge étudie et privilégie un tracé plus sécuritaire, éloigné des secteurs résidentiels.

Le 16 septembre prochain, la séance du conseil de ville se tiendra à Buckingham, à laquelle le conseil municipal se prononcera sur l’avis de proposition d’une résolution pour que la Ville de Gatineau demande officiellement au gouvernement du Québec d’assujettir le projet d’hydrogénoduc d’Enbridge à une évaluation environnementale complète incluant la tenue d’audiences publiques par le BAPE.

« Nous sommes pour une transition énergétique acceptable et sécuritaire. Si Enbridge veut faire du Québec un pionnier en transport d’hydrogène, cela doit se faire avec transparence et selon des normes dignes d’un premier projet de ce type, et non en banalisant les risques et les particularités de l’hydrogène. Le vrai choix sécuritaire, c’est d’éviter d’enfouir la conduite dans les rues au cœur de nos quartiers » - Nicole Robitaille-Carrière, présidente de l’ARB

À propos de l’ARB
L’Association des résidents et résidentes de Buckingham est un organisme à but non lucratif et un regroupement citoyen indépendant voué à informer les résidents face aux projets et enjeux locaux. Elle agit pour protéger la santé, la sécurité et la qualité de vie de la communauté.

Suivez-nous sur Facebook :
ARB - Association des résidents et résidentes de Buckingham
Une question de sécurité / A Safety Review - Projet H2 à Gatineau.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...