Édition du 7 octobre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Québec met la hache dans le données qui dérangent

Pour des économies de bout de chandelle (moins de 35 000$ par année) le gouvernement Legault, sous l’égide du Ministre Drainville, cesse de financer le Baromètre de l’action climatique, ayant pour mission principale la collecte scientifique et non partisane de données sur les opinions environnementales de la population.

"Le gouvernement Legault a décidé de mettre fin au financement du Baromètre de l’action climatique, a appris Le Devoir. Ce projet de recherche reconnu pour sa rigueur permettait chaque année de suivre l’évolution des attitudes et des perceptions des Québécois face à la crise climatique. Il a notamment démontré un fort appétit pour une plus grande ambition du gouvernement en matière de lutte contre le réchauffement qui menace l’humanité. (Le Devoir ce matin 6 octobre 2025)

Le Baromètre de l’action climatique était un projet piloté depuis cinq ans par le Groupe de recherche sur la communication marketing climatique de l’Université Laval. Il permettait de documenter et de suivre l’évolution des croyances, des attitudes et des comportements climatiques des citoyens. Il s’agissait du seul outil informatif du genre au Québec.

La dernière édition, soit celle de 2024, avait notamment démontré que 82 % des Québécois reconnaissent l’urgence d’agir contre la pire crise environnementale de l’histoire et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre « immédiatement et drastiquement ». Une majorité de la population disait d’ailleurs souhaiter que les gouvernements fédéral (74 %), provincial (73 %) et municipal (67 %) « agissent davantage pour le climat », mais aussi pour l’adaptation aux impacts du changement climatique.

Toujours selon les données comptabilisées par le projet, une très forte majorité de la population exige de tourner le dos à tout nouveau projet lié aux énergies fossiles. Le Baromètre de l’action climatique démontrait aussi l’an dernier que, malgré le discours de certains, les Québécois ne voient pas la lutte contre la crise du climat comme une menace à leurs « libertés individuelles » et ne croient pas qu’il faille cesser d’agir en raison du faible poids de nos émissions à l’échelle planétaire."

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...