Édition du 16 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Québec Solidaire, mon parti qui s’autodétruit

C’est avec tristesse que je vois mon parti s’autodétruire. Je suis membre depuis une dizaine d’années sans être un militant très engagé. Je ne fréquente pas les congrès et les conseils nationaux. J’ai participé à plusieurs rencontres de mon association locale à travers les années et donné un coup de main en campagne électorale. Dans mon entourage des gens ont quitté le parti ou n’ont plus l’enthousiasme pour voter pour lui à la prochaine élection. Pour ma part je m’y reconnais de moins en moins.

Le coup d’état « pragmatique » de Gabriel Nadeau-Dubois vers le parti des urnes et le départ tout à tour de deux porte-paroles femme Catherine Dorion, puis Amélie Lessard-Therrien, du parti de la rue et des rangs m’a beaucoup déçu. Ces deux composantes ne s’opposent pas mais auraient dû mieux s’équilibrer dans les dernières année du parti, trop réfugié selon moi dans les murs et le costume de l’Assemblée Nationale. L’absence de discussion informelle et ouverte au sein de mon association locale avant de voter sur des propositions, souvent remplacée par une bière dans un bar avec de la musique plein les oreilles, m’a aussi déçu. L’absence d’un discours anticapitaliste affirmé, pour ne pas faire peur au monde et aller chercher plus de votes, ce qui au contraire nous en a fait perdre, m’a également démotivé alors que les Québécois-es ont besoin plus que jamais d’une telle alternative dans la dominante de la « business » actuelle.

La cerise sur le sundae, lorsque j’ai lu dans un article du Devoir et qui a été confirmé après avoir pris connaissance des propositions adoptées aux derniers congrès et conseil national, à savoir que deux femmes ou personnes apparentées pourraient être nos deux porte-paroles dans le futur, mais pas deux hommes ou personnes apparentées, me font dire maintenant que notre parti est complètement « flyé » et déconnecté. Au moment où tant de gens ont de la difficulté à payer leur logement ou leur épicerie, mon parti m’apparaît de plus en plus dans son monde à lui, loin de la réalité, comme d’autres politiciens qui sont aussi dans leur monde à eux, déconnectés, dans leur gang, et n’oeuvrant plus pour le bien commun.

Finalement je garde une petite porte ouverte en désirant échanger avec les gens de ma nouvelle association locale après avoir déménagé avant de renvoyer ma carte à la permanence du parti, ce que je ferais avec beaucoup de peine.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Yves Chartrand

Intervenant social
Montréal

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...