Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections Québec 2014

Pour l'amour d'un Québec juste - « Le Parti québécois nuit à l'égalité homme-femme », déplore Amir Khadir

SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 3 avril 2014 - De passage dans Groulx, Québec solidaire a déploré l’incohérence du Parti québécois en matière d’égalité homme-femme, alors qu’il conteste vigoureusement le jugement de la Cour supérieure sur le maintien de l’équité salariale dans les entreprises québécoises.

« Sur son blogue, la candidate péquiste dans Groulx, Martine Desjardins affirme qu’à chacune de ses présences au pouvoir, le Parti québécois a fait avancer la cause des femmes. Ah oui ? La réalité démontre le contraire : le PQ nuit à l’égalité homme-femme, déplore le candidat solidaire dans Mercier, Amir Khadir. Ce gouvernement permet l’appauvrissement des femmes avec la hausse des tarifs de garderie, les coupures à l’aide sociale, le calcul des pensions alimentaires et le projet de charte qui va empêcher des femmes d’avoir accès aux 500 000 emplois de la fonction publique et parapublique. »

Rappelons qu’un jugement de la Cour supérieure a déclaré invalides les modifications apportées en 2009 sous le gouvernement Charest à la Loi sur l’équité salariale parce qu’elles violaient le droit à l’égalité des femmes en emploi.

« Les syndicats ont dû se battre sous Jean Charest pour faire valoir les droits des femmes, ils ont eu gain de cause devant le tribunal, puis se sont fait débouter sous Pauline Marois. Québec solidaire est le seul parti à faire de la lutte aux inégalités une priorité et qui s’engage à respecter la décision de la Cour supérieure une fois au pouvoir », poursuit M. Khadir.

« Dans Groulx, le tiers des emplois se retrouve dans les services publics, ces mêmes postes directement touchés par la contestation du gouvernement Marois. Le PQ et le PLQ nous ont fait la preuve que l’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être une chose acquise. Il est temps de tourner la page sur les vieux-partis qui menacent l’équité salariale », termine la candidate solidaire dans Groulx, Sylvie Giguère.

Sur le même thème : Élections Québec 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...