Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Quand la porte est fermée, les gazières passent par la cheminée

Devant la résistance citoyenne, les gazières ont officiellement affiché leur renoncement à exploiter le gaz dans la vallée. Mais, grâce au gouvernement Harper et Gaz Métro, elles se sont rabattues sur une autre stratégie : Encourager l’implantation d’industries utilisatrices de gaz dans leurs procédés industriels, comme l’usine d’urée de IFFCO à Bécancour ou une usine de transformation des résidus miniers à Thetford-Mines, mais aussi convaincre les industries déjà existantes de se convertir au gaz, comme dans le projet de prolongement du gazoduc prévu de St-Grégoire à St- Léonard d’Aston (dans les Bois-francs).

L’auteure Michèle Tilmant est membre des AmiEs de la terre de Québec.

Pour Gaz Métro et les développeurs industriels, il n’y a que des avantages, pas d’inconvénients, comme la fluctuation du prix de gaz. Actuellement, le prix est bas parce que le gaz est moins accessible et encore relativement peu en demande, mais il est à la merci des fluctuations internationales comme le pétrole. Ne sont pas pris en compte non plus les coûts globaux : l’augmentation majeure du bilan québécois des GES, les coûts environnementaux et de santé reliés à l’exploitation du gaz de schiste, exploitation qui sera devenue nécessaire pour répondre à la demande des industries locales rendues « gazéifiées ». Vendre le gaz au Québec, c’est vendre des réfrigérateurs aux inuit.

Alors que des projets d’industries productrices d’énergie durable et propre essaient de se faire une place dans la reconversion de Bécancour, seuls les gros projets industriels de grande envergure mais très pollueurs semblent avoir la faveur du gouvernement fédéral, des tables de concertation économiques et des chambres de commerce.

Références

Reconversion de Bécancour : http://www.lecourriersud.com/Actualites/Actualites-regionales/2012-
12-25/article-3145806/Du-gaz-naturel-pour-compenser-la-fermeture-de-Gentilly-2-/1

Usine d’urée de IFFCO : http://affaires.lapresse.ca/economie/fabrication/201212/19/01-4605180-
usine-duree-a-becancour-la-consultation-samorce.php

Développement d’industries nécessitant le gaz :
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201012/13/01-4351944-le-gazoducentre-
thetford-mines-et-vallee-jonction-sera-construit.php

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201012/13/01-4351944-le-gazoducentre-
thetford-mines-et-vallee-jonction-sera-construit.php

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...