Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Rassemblement et pétition parlementaire contre la politique étrangère raciste du Gouvernement du Canada en Haïti

Montréal, le 19 mars 2021 - Ce dimanche 21 mars 2021 de 12:00 à 13:30, Solidarité Québec-Haïti organise une manifestation contre le soutien canadien à la dictature de Jovenel Moïse en Haïti. Ce rassemblement a lieu à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale et mettra en évidence la nature raciste de la politique canadienne en Haïti.

Le racisme est un élément omniprésent de la politique de la communauté dite internationale et du Canada envers Haïti. En 2004, avec l’ « lnitiative d’Ottawa sur Haïti »*, le gouvernement libéral canadien de l’époque avait aidé à renverser le gouvernement haïtien démocratiquement élu. Préalablement, le 31 janvier 2003, le gouvernement canadien avait convoqué les hauts responsables américains, français et de l’OEA pour discuter de l’avenir d’Haïti. Aucun représentant haïtien n’a été invité à prendre part à l’ « lnitiative d’Ottawa sur Haïti »* de deux jours, où ils ont discuté de la destitution du président élu, de la recréation de l’armée redoutée et d’une mise sous tutelle par l’ONU.

Aujourd’hui, 18 ans plus tard, ce qui a été discuté continue d’être insidieusement imposé au peuple haïtien et d’avoir un impact désastreux sur le pays. « Un groupe d’hommes blancs se réunissant pour décider de l’avenir d’Haïti sans la participation de fonctionnaires haïtiens est un exemple frappant de racisme », a déclaré Jean Saint-Vil de Solidarité Québec Haïti.

Ce lundi, 22 mars 2021, le député du Bloc québécois, Mario Beaulieu, présentera à la Chambre des communes la pétition par laquelle nous demandons au gouvernement fédéral de tenir une audience du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international pour tout savoir sur l’« lnitiative d’Ottawa sur Haïti »*, y compris son lien avec le « Core Group ». Selon Turenne Joseph de Solidarité Québec Haïti, « Le « Core Group » avec ses représentants étrangers à Port-au-Prince de connivence avec une douzaine de familles oligarchiques d’Haïti est largement considéré comme le véritable pouvoir derrière le dictateur répressif et corrompu Jovenel Moïse ».

Plutôt que se préparer à légitimer cette dictature qui donne largement place au pillage des ressources naturelles du pays au détriment du peuple d’Haïti, le Canada doit revoir son agenda et respecter la volonté du peuple haïtien en retirant son soutien à l’actuel régime préfabriqué, répressif, corrompu, illégitime et hors la loi constitutionnelle haïtienne de Jovenel Moise.

Depuis que Moïse a prolongé son mandat au-delà du 7 février 2021, date à laquelle sa présidence aurait dû prendre fin selon la constitution haïtienne, la politique canadienne en Haïti est de plus en plus remise en question. Des syndicats du Québec et une coalition d’ONG québécoises, le Congrès du travail du Canada, le Syndicat canadien de la fonction publique, l’Alliance de la fonction publique du Canada et de nombreuses autres organisations ont critiqué le soutien du Canada à la dictature. De plus, trois députés actuels et trois anciens députés, ainsi que Stephen Lewis, David Suzuki, Naomi Klein et 500 autres, ont signé le mois dernier une lettre critiquant « l’appui du Canada à l’actuel président haïtien répressif, corrompu et dépourvu de légitimité constitutionnelle ».

La manifestation débute devant le bureau du ministre des Affaires étrangères, Marc Garneau, à Montréal (4060, rue Saint-Catherine Ouest, Westmount, QC H3Z 2Z3) à midi (12:00) le dimanche 21 mars 2021.

Twitter : @Solidarité Québec-Haiti
Courriel : solidaritekebekayiti@gmail.com

* L’émission d’« Enquête » diffusé le 9 janvier 2020, Peyi Lôk / Haiti sous influence (https://gmail.us17.list-manage.com/track/click?u=1cf5012c8fa714288af0dfc79&id=65abe310f3&e=c6c7a55932), offre de l’information très pertinente sur l’« Initiative d’Ottawa sur Haiti » et le « Core Group ».

À titre d’information complémentaire, voici l’article de Michel Vastel paru en mars 2003 dans la revue « Actualité » et intitulé « Haïti mise en tutelle par l’ONU ? » (https://gmail.us17.list-manage.com/track/click?u=1cf5012c8fa714288af0dfc79&id=1c8bc34396&e=c6c7a55932) en lien direct avec cette cause.

Lien vers la pétition qui sera déposée à la Chambre des communes le 22 mars 2021 : https://gmail.us17.list-manage.com/track/click?u=1cf5012c8fa714288af0dfc79&id=696f752bbf&e=c6c7a55932

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...