Édition du 17 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Renouvellement des conventions collectives pour les enseignantEs du Nord du Québec

« Des gains historiques »

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) vient tout juste de publier un communiqué de presse nous informant que les membres de l’Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ) ont accepté, à une très forte majorité[1], l’entente de principe pour le renouvellement du contrat de travail du personnel enseignant de la Commission scolaire Kativik.

Les porte-parole de l’AENQ et de la FSE-CSQ ont déclaré, à l’issue du vote, ce qui suit :

« Je suis très heureux du dénouement de la négociation ! Les enseignants se sont tenus debout jusqu’à la fin contre tout recul envers leurs conditions de travail. Leur mobilisation a permis d’obtenir des concessions importantes de l’employeur afin de s’attaquer aux problèmes de disparité régionale qui touchaient notamment le logement, les primes d’attraction, les sorties et le transport de nourriture. Les membres embauchés localement, qui sont en majorité inuits, étaient particulièrement affectés. On peut le dire franchement : on a réalisé ensemble des gains historiques ! », a souligné le président de l’Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ), Larry Imbeault.

« Ce que nos collègues du Nord demandaient, ce n’est rien de moins que le respect élémentaire qui leur est dû ! Chaque jour, ils déploient des efforts considérables pour accompagner leurs élèves vers leur réussite. J’espère maintenant que la Commission scolaire crie se sentira inspirée aux tables de négo ! », a lancé la présidente de la FSE-CSQ, Josée Scalabrini.

Concrètement, les enseignantEs concernéEs par cette entente vont maintenant avoir droit au même nombre de « sorties[2] » par année (3 sorties sans égard pour leur provenance géographique) ; les salariéEs locaux vont jouir dorénavant d’une prime d’attraction bonifiée en matière de logement et des frais de transport pour la nourriture.

Il n’arrive pas assez souvent que les médias de la presse écrite ou électronique couvrent ou rendent-compte de certains aspects de la réalité des personnes qui oeuvrent dans des conditions de travail particulièrement difficiles et éprouvantes en raison de l’éloignement. C’est ce que nous venons modestement de faire aujourd’hui.

Il reste à conclure une entente de principe avec les enseignantEs syndiquéEs de la Commission scolaire Crie.

Yvan Perrier

1er avril 2022

10h

yvan_perrier@hotmail.com


[1] Les membres de l’AENQ-CSQ ont approuvé à plus de 97 % l’entente de principe. Le taux de participation au vote s’élevait à 72 %.

[2] 3 billets aller-retour vers le « Sud » du Québec..

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...